Les Blacks puissance 4

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant samedi à Brisbane face à l'Australie (24-28), la Nouvelle-Zélande s'est assurée une fois encore la victoire finale dans le Tri Nations. C'est le quatrième sacre consécutif des All Blacks, qui ont fait la différence peu après l'heure de jeu.

La Nouvelle-Zélande a remporté le neuvième Tri-Nations de son histoire en allant chercher une victoire décisive en Australie, qui lui contestait la victoire finale, samedi au Lang Park Stadium de Brisbane. Les All Blacks s'adjugent un quatrième succès consécutif dans cette compétition rassemblant les trois grandes nations de l'hémisphère Sud et remportent, accessoirement, la Bledisloe Cup qui oppose chaque année les deux nations.

L'Australie, reprise en main par le Néo-Zélandais Robbie Deans au sortir d'un Mondial 2007 raté, peut nourrir de gros regrets d'avoir échoué si près du but, qu'elle poursuit en vain depuis 2001, après avoir compté jusqu'à dix points d'avance à la reprise et gâché deux occasions franches. Les All Blacks, fidèles à leur réputation et rompus aux joutes décisives, étaient pourtant idéalement entrés dans la partie en inscrivant le premier essai dès la 13e minute.

Carter porte l'estocade

Sur leur première occasion franche, le demi de mêlée Jimmy Cowan jouait rapidement un coup-franc dans les vingt-deux mètres adverses et créait un décalage béant dans la défense australienne qui propulsait l'arrière Mils Muliaina à l'essai, bientôt transformé par Carter (0-7, 13e). Nantis de cette avance, les Néo-Zélandais se contentaient d'attendre confortablement des Wallabies quelque peu paralysés par l'enjeu. Hormis une pénalité de Giteau, cette stratégie s'avéra payante jusqu'à la 40e minute, lorsque l'ouvreur australien adressait une merveille de coup de pied renversé pour son ailier Peter Hynes, dont la remise instantanée permettait à l'arrière Ashley-Cooper d'inverser la tendance avant le renvoi au vestiaires (10-7, 40e).

Déchaînés à la reprise, les Australiens prenaient le large grâce à un essai du deuxième ligne James Horwill, heureux bénéficiaire d'un long travail de sape exploité par Mat Giteau, qui transformait (17-7, 45e). Piqués au vif, les All Blacks sortaient de leur réserve et assommaient littéralement le public de Brisbane en inscrivant trois essais en vingt minutes. Le premier fut l'oeuvre du pilier Tony Woodcock à la conclusion d'un exploit personnel du centre Smith. Le demi de mêlée Piri Weepu, à peine entré en jeu, inscrivait le second sur un service de Sivivatu et remettait les Néo-Zélandais en tête (17-21, 62e).

Le coup fut fatal aux Australiens, qui gâchaient une énorme occasion d'essai par l'égoïsme du demi de mêlée Sam Cordingley. D'autant que l'ouvreur All Black Daniel Carter, après avoir réussi toutes les transformations, se chargeait dans la foulée d'inscrire le quatrième essai des siens en se jouant de Cross et d'Ashley-Cooper. Matt Giteau, qui n'est pas encore David Campese, vendangeait une occasion de revenir au score par une chistera hasardeuse. Une faute qui prenait tout son sens quand le centre Ryan Cross inscrivait en force le troisième essai australien à deux minutes du terme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?