La vie sans Mortlock

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Une semaine après sa victoire sur les Boks, l'Australie va tenter de battre les All Blacks samedi à Sydney. Mais pour ce 4e match des Tri Nations, elle doit se passer de Stirling Mortlock, blessé. Une mauvaise nouvelle pour les Wallabies qui perdent là le

Stirling Mortlock, le capitaine australien, sera le deuxième grand absent samedi sur la pelouse de Sydney. Après Richie McCaw côté néo-zélandais, c'est au tour du centre des Wallabies de déclarer officiellement forfait. Touché la semaine dernière face à l"Afrique du Sud, il n'est pas parvenu à se rétablir à temps. Au grand dam de Robbie Deans, le sélectionneur de l'Australie, qui connaît son importance : "Nous avions espéré qu'avec le temps, sa blessure finirait par disparaître mais ce ne fût pas le cas assez tôt pour ce match". Les deux formations qui s'affronteront ce week-end pour le quatrième match des Tri Nations seront donc amputées de leurs leaders. De leurs âmes.

Au-delà de son rôle de meneur, Stirling Mortlock est surtout un pion essentiel du dispositif australien. Sa puissance et son sens du jeu font des merveilles. C'est souvent lui qui déchire et perce le rideau adverse. Exemplaire à chacune de ses sorties, il est un remarquable attaquant et un défenseur hors pair. Le véritable fer de lance de la ligne arrière des Wallabies. De plus, à maintes reprises, Mortlock a été décisif pour son équipe comme le prouve sa dernière prestation contre les Springboks. Il fut un grand artisan de la victoire australienne (16-9) : à l'origine du premier essai et à la finition du deuxième. Au four et au moulin. Du coup, une question se pose : comment l'équipe australienne va-t-elle se comporter en son absence ?

Cross remplace Mortlock

C'est Ryan Cross qui aura la lourde tâche de remplacer le capitaine australien, à défaut de le faire oublier. Timana Tahu fera son apparition sur le banc des remplaçants. Il prendra place aux côtés de Dan Vickerman, de retour de blessure, qui pousse Hugh McMeniman hors du groupe. Sinon, aucun autre changement n'est à noter dans la composition du XV wallaby. Robbie Deans a décidé de jouer la carte de la stabilité et de la continuité. Un choix logique et compréhensible. Après s'être rassurée samedi dernier en s'imposant face aux champions du monde sud-africains, l'Australie veut désormais aller de l'avant. En s'appuyant sur ses certitudes, comme une mêlée retrouvée ou un Giteau excellent dans le rôle de chef d'orchestre.

Mais malgré leur victoire, les Australiens n'ont pas montré à Perth le jeu ambitieux qu'ils souhaitent mettre en place. Ils ont, en grande partie, gagné grâce à l'énorme travail de leurs avants. Par l'intermédiaire de George Smith notamment, ils ont récupéré un nombre incalculable de ballons au sol (ce dernier sera d'ailleurs capitaine samedi). Mais ils ont été bousculés par des Springboks plus entreprenants. Nul doute que les Wallabies auront, une nouvelle fois, fort à faire face des All Blacks revanchards. Ils devront encore élever leur niveau de jeu pour venir à bout de leurs adversaires. Car les Néo-Zélandais ont à coeur de prouver que leur défaite à domicile d'il y a deux semaines n'est qu'un simple accident. Gros combat en perspective...

Le XV australien : Ashley-Cooper ; Hynes ; Cross ; Barnes ; Tuqiri ; Giteau ; Burgess ; Palu ; Smith ; Elsom ; Sharpe ; Horwill ; Baxter ; Moore ; Robinson.

Remplaçants : Polota-Nau ; Dunning ; Vickerman ; Waugh ; Cordingley ; Tahu ; Mitchell.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?