En quête de certitudes

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Australiens débutent les Tri Nations samedi à Perth face aux champions du monde sud-africains. Malgré leurs deux larges succès face à l’équipe de France, ils restent en quête de certitudes et abordent ce match en position d’outsiders. Un vrai test pou

Alors que Néo-Zélandais et Sud-Africains ont entamé les Tri Nations depuis déjà deux semaines, les Wallabies font leur entrée dans la compétition. Et ils ont décidé de sortir l'artillerie lourde : Tuqiri, Palu et Sharpe, absents pour le deuxième test match contre la France, sont titulaires. Tous trois, écartés sur blessure, retrouvent logiquement leur place après s'être entraînés normalement. Robbie Deans, le sélectionneur wallaby, a d'ailleurs l'air optimiste à leur sujet : " Ils ont tous bonne mine et semblent prêts à aller à nouveau de l'avant "... avant de tempérer : " Nous avions besoin d'être absolument certains qu'ils étaient opérationnels car les Sud-Africains sont l'adversaire le plus physique que nous ayons joué jusqu'à maintenant ". Plutôt lucide...

Il est vrai que le retour de toutes les forces australiennes ne sera pas de trop pour venir à bout des Springboks. Car ces derniers restent sur une sortie convaincante en Nouvelle-Zélande marquée par une victoire historique (30-28). Et nul doute qu'ils chercheront à rééditer cet exploit en terre australienne. Deans en est totalement conscient. Interrogé sur une possible suffisance de ses adversaires après leur victoire sur les All Blacks, il est catégorique : " Il n'y a aucune chance que cela arrive avec un groupe de joueurs aussi expérimentés. Les joueurs expérimentés sont encore plus affamés après chaque repas ". Raison de plus pour prendre ce match très au sérieux.

En position d'outsiders

Les Wallabies s'attendent à une grosse intensité. Mais seront-ils en mesure d'y répondre ? Car côté australien, on part un peu dans l'inconnu. Même si les deux larges victoires contre la France sont encourageantes, il est bien difficile de situer actuellement le niveau et l'état de forme des troupes. En effet, les Bleus ayant envoyé chez leurs adversaires une équipe très affaiblie, tirer des conclusions de ces tests serait certainement présomptueux. Deans le reconnaît : " Nous allons entrer dans quelque chose de totalement différent. Le contexte est d'un tout autre niveau en termes d'impact physique et de vitesse. Nous devrons jouer à fond pendant 80 minutes. Il n'y aura aucune possibilité de se reposer ".

Presque un an après leur grosse désillusion en Coupe du monde et leur échec en quart de finale face à l'Angleterre, les Wallabies ont à coeur de redorer leur blason international. Et de rêver à bousculer la suprématie sudiste que tous les observateurs voient se traduire en un affrontement Blacks/Boks. Pour y parvenir, ils s'appuieront évidemment sur ce qui reste leur point fort : une énorme défense. Et compteront également sur leur nouveau chef d'orchestre, l'ouvreur Matt Giteau, qui s'est montré particulièrement à son aise ces derniers temps. Le match de samedi ressemble à un vrai test pour les Australiens qui seront confrontés pour la première fois au niveau international aux nouvelles règles en vigueur. Et surtout un premier grand test pour Robbie Deans en particulier. Ce dernier, en poste depuis moins d'un an, prône un jeu en mouvement et rythmé. Bref, plus ambitieux qu'auparavant. Reste à savoir s'il portera ses fruits. Réponse dès samedi…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?