Le Sud avant le Monde !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sur une série de 18 victoires consécutives à l'Eden Park, les Néo-Zélandais vont aborder le Mondial avec le titre de champions du Sud... en attendant mieux.

La pluie s'est invitée à la fête de cette finale des Tri Nations qui opposait les Néo-Zélandais aux Australiens. Grandissimes favoris de la compétition, les All Blacks ont réussi à conserver, non sans mal, leur suprématie dans l'hémisphère sud (victoire sur l'Australie 26-12).

Les hommes de Graham Henry n'ont pas surclassé leurs adversaires. Ils ne les ont pas atomisés non plus. Bousculés dans leurs habitudes, dans leur confiance aussi, les Blacks se sont montrés redoutablement humains.

Des hommes avec des failles, des lacunes qui ne font qu'accentuer les qualités de ce groupe en or. Leur victoire finale dans la compétition est donc un très sérieux avertissement pour leurs futurs adversaires.

Malgré les mauvaises conditions météorologiques qui règnent sur Auckland ces jours-ci, les Blacks n'ont pas eu besoin de sortir le plan B... Leur performance (seulement onze mêlées jouées dans ce match) renvoie à la figure un bien triste souvenir pour le XV de France quand, en demi-finale du Mondial 2003, la pluie était venue bouleverser un plan taillé sur mesure pour le beau temps. Qu'on se le dise donc, les Blacks savent aussi bien jouer avec que sans la pluie.

Notre chroniqueur Pierre Villepreux pariait cette semaine encore sur les Néo-Zélandais alors même que ces derniers se disaient en pleins doutes. Visionnaire peut-être, sûr de son fait sûrement : les All Blacks sont aujourd'hui les maîtres de l'hémisphère Sud et ils leur restent sept matchs avant, éventuellement, de devenir les maîtres du monde.

Pour autant, les Néo-Zélandais n'ont pas convaincu les sceptiques qui avancent - à raison d'ailleurs -, que si Carter va, tout va et que si l'ouvreur n'est pas dans un bon jour, cela se voit aussi. S'ils ont gagné, ce n'est pas non plus grâce à leur alignement en touche qui s'est fait voler pas moins de quatre ballons...

Auteur de 20 plaquages ( !) sur la rencontre, le capitaine McCaw livre son sentiment : "Lors de ces Tri Nations, nous avions à c&oeligur de bien faire. Nous n'y sommes pas toujours parvenus, mais de placer quelques trophées sur les étagères est vraiment satisfaisant." En attendant de faire la place pour un plus gros trophée... D'autant qu'ils ont déjà leur quota de défaite annuelle !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?