Des chiffres et des Blacks

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Un NZ-Australie n'est jamais un match comme les autres. Et il tourne souvent à l'avantage des Blacks, qui ont remporté 84 de leurs 126 rencontres. La dernière victoire des Aussies remonte à trois ans déjà. Retour en chiffres sur ces chocs toujours attendu

Les Blacks n'ont sûrement pas oublié leur dernière sortie au Cricket Ground de Melbourne. C'était le 11 juillet 1998 et ils avaient perdu (16-24) le premier match d'une série de trois défaites en un mois et demi contre les Wallabies. La plus longue depuis les trois revers consécutifs de juillet 1929...

Pourtant, on est bien loin de ces statistiques aujourd'hui. Car la Nouvelle-Zélande n'a plus perdu contre les Aussies depuis près de trois ans. Son dernier faux pas remonte au 7 août 2004 au Telstra Stadium de Sydney. Une courte défaite, 18-23. Depuis, elle a enchaîné cinq victoires, dont deux en terre australienne, à Brisbane le 29 juillet 2006 (13-9) et à Sydney le 14 août 2005 (30-13). Des chiffres révélateurs de la main mise des All Blacks sur le rugby du monde entier. Les joueurs à la fougère n'ont, faut-il le rappeler, perdu qu'un seul de leurs vingt derniers matchs ces deux dernières années, contre l'Afrique du Sud en août dernier (20-21).

Première manche de la Bledisloe Cup

Bref, les Néo-Zélandais dominent les Wallabies comme les autres nations de la planète ovale. Depuis le début du Tri-Nations, en 1996, ils ont remporté quinze de leurs vingt-cinq confrontations contre eux, sur un score moyen de 26 à 20. Leur dernier match date du 19 août dernier. L'Australie s'était inclinée 34-17 à Auckland, une semaine tout juste après une courte défaite 13-9 à Brisbane.

Malgré tout, il ne faut pas oublier que les All Blacks n'ont jamais été très à l'aise face aux Australiens. Si les Wallabies ont perdu les deux tiers de leurs 126 matchs contre la Nouvelle-Zélande, ils ont su gagner les plus importants, comme les demi-finales des Coupes du monde 1991 et 2003 par exemple. Et ils comptent bien continuer à jouer les empêcheurs de tourner en rond samedi pour la première manche de la Bledisloe Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?