Icon Sport

RUGBY - Joe Schmidt confirme l'arrivée de Simon Zebo au Racing et justifie sa non-sélection

Schmidt confirme l'arrivée de Zebo au Racing
Par Rugbyrama

Le 02/11/2017 à 12:10Mis à jour Le 02/11/2017 à 12:19

Le sélectionneur du XV du Trèfle, Joe Schmidt, a été questionné sur l'absence de Simon Zebo dans le groupe irlandais pour la tournée d'automne. Il a expliqué la stratégie fédérale et confirmé, au passage, le départ du Munster pour le Racing 92 de l'ailier ou arrière de 27 ans.

Le sélectionneur du XV du Trèfle s'est exprimé sur le cas de l'arrière international du Munster (27 ans, 35 sélections) qui a annoncé qu'il jouerait en France l'année prochaine. Sur The 42, un site sportif irlandais, Joe Schmidt s'est confié sur cette non-sélection... confirmant au passage une information : "Ce qu'on a fait, c'est essayer de se protéger, d'inciter les joueurs à rester au pays. Zebo va au Racing 92, dans un pays avec 65 millions d'habitants et 30 clubs professionnels, ce sont des économies d'échelle. On ne peut pas lutter contre ça mais on a notre propre éco-système qui doit nous permettre de retenir la grande majorité des joueurs irlandais".

Pas de règle stricte

À la question de savoir si l'absence de Simon Zebo signifiait qu'il ne sélectionnerait plus de joueurs jouant à l'étranger, l'entraîneur néo-zélandais de l'Irlande a répondu qu'il "n'y avait pas de politique en ce sens". Avant d'ajouter : "L'intention de l'IRFU (la fédération irlandaise) est seulement de protéger les quatre provinces irlandaises et le rugby local. Nous pensons que la meilleure manière de le faire est de sélectionner des joueurs issus de ces provinces."

0
0