Avec Conrad Smith, Pau est prêt pour le Top 14

  • Conrad Smith célèbre un essai face à l'Australie - 2013
    Conrad Smith célèbre un essai face à l'Australie - 2013
  • Conrad Smith, le centre des All Blacks lors de la tournée de novembre
    Conrad Smith, le centre des All Blacks lors de la tournée de novembre
Publié le
Partager :

Leader de la Pro D2, Pau prépare déjà sa (très) probable montée en Top 14. Et les Béarnais ont réalisé un énorme coup en faisant signer Conrad Smith.

Le All Black Conrad Smith, considéré comme l'un des meilleurs centres du monde, rejoindra Pau, actuel leader de la Pro D2, pour deux saisons après la Coupe du monde de rugby 2015 (18 septembre-31 octobre en Angleterre), a annoncé jeudi la Fédération néo-zélandaise. J'ai adoré jouer au rugby en Nouvelle-Zélande et j'ai hâte de disputer ce qui sera ma dernière saison ici, mais je sens que c'est le bon moment pour moi de partir et d'essayer quelque chose de différent. Jouer en France me permettra d'être plus présent comme mari et comme père, ce qui a été ma principale motivation, a déclaré Smith, âgé de 33 ans, sur le site de la Fédération néo-zélandaise.

Conrad Smith, le centre des All Blacks lors de la tournée de novembre
Conrad Smith, le centre des All Blacks lors de la tournée de novembre

Après Carter et Nonu, un troisième All Black arrive

Smith est le centre le plus capé de l'histoire des All Blacks (85 sél.), avec qui il a été champion du monde en 2011. Le capitaine des Hurricanes retrouvera dans le Béarn son compatriote Simon Mannix, manager de la Section qui est bien partie pour retrouver le Top 14 la saison prochaine avec actuellement 14 points d'avance sur son dauphin, Agen. Pau, qui a donc frappé un gros coup sur le marché des mutations, avait déjà annoncé vendredi avoir recruté pour la saison prochaine le troisième ligne irlandais Sean Dougall, en provenance du Munster où Mannix officiait la saison dernière.

Conrad Smith est le troisième international néo-zélandais à rejoindre le Top 14 à l'issue de la Coupe du monde, après la vedette Dan Carter, qui s'est engagé pour trois saisons avec le Racing-Métro, et le centre Ma'a Nonu (deux saisons à Toulon). Les Palois avaient déjà assommé le championnat dimanche en battant les Biarrots, concurrents directs chez eux (0-20). Avec désormais quatorze points d'avance sur Agen, son nouveau dauphin, et la future arrivée de Conrad Smith, les Béarnais ont également envoyé un signal fort au Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?