Grenoble veut conserver ses Australiens

  • Peter Kimlin - Grenoble - 29 décembre 2013
    Peter Kimlin - Grenoble - 29 décembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le club isérois a pour priorité de garder en Isère Palmer, Hegarty, Hand et Kimlin. Si cela n'est pas le cas pour un ou plusieurs d'entre eux, le FCG se tournerait alors vers l'étranger. Les joueurs français et disponibles étant une denrée rare en Top 14, où les clubs se les arrachent.

On a coutume de dire que le meilleur recrutement consiste d'abord à conserver ses meilleurs éléments. Le FCG est bien sur cette ligne de conduite. Après avoir "sécurisé" des joueurs comme James Hart, Hendrik Roodt, Nigel Hunt, Dayna Edwards et Alipate Ratini, le club cherche à en faire de même avec ses Australiens. "Eux ce sont nos priorités, on ne recherche pas ailleurs", précise Fabrice Landreau, directeur sportif du FCG. Si Henry Vanderglas sera bien grenoblois la saison prochaine, le pilier Dan Palmer, le talonneur Anthony Hegarty, le deuxième ligne Ben Hand et le troisième ligne Peter Kimlin ne sont pas certains de rester en Isère la saison prochaine. Le FCG souhaite tous les conserver. Palmer, Hegarty et Kimlin hésitent à rentrer en Australie pour espérer disputer la Coupe du monde 2015 en Angleterre. Quant à Hand, il est courtisé par plusieurs écuries de Top 14.

Si parmi ces quatre joueurs, un ou plusieurs décident de quitter le FCG, Fabrice Landreau explique que le club a "d'autres dossiers à l'étranger de joueurs disponibles". Et des joueurs français alors ? "On souhaiterait recruter français c'est notre voeu le plus cher, sauf que tous les clubs français sont sur les mêmes joueurs. Bordeaux et Bayonne ont les mêmes critères que nous. Des joueurs français français et disponibles, il n'y en a pas beaucoup". Sans oublier aussi la concurrence de clubs huppés comme le Racing Métro. L'ailier Teddy Thomas, qui intéressait le FCG, a ainsi signé pour le club francilien. Le trois-quarts centre Thomas Combezou n'est lui pas "libérable". Montpellier souhaitant le conserver. Le FCG est toujours à la recherche d'un pilier. Et a priori, ce ne sera ni Julien Brugnaut du Racing ni Alexandre Menini de Biarritz. "Julien Brugnaut, ça n'avance pas, précise Fabrice Landreau. Pour le moment, ce n'est plus d'actualité. Et Menini a encore une année de contrat. On ne veut pas la racheter donc c'est une piste qui s'est évaporée. On va rester sur une piste étrangère."

Landreau: "On ne cherche personne à l'ouverture"

Dans le sens des départs, l'ouvreur néo-zélandais Blair Stewart a annoncé récemment qu'il quitterait le FCG à la fin de la saison, après quatre ans passés en Isère. "Ça me touche beaucoup, confie Fabrice Landreau, c'est quelqu'un qui a vécu toute la construction de cette aventure avec nous. C'est une grosse perte pour nous. C'était un élément essentiel dont je ne pouvais me passer. Je suis déçu que l'aventure s'arrête mais maintenant il faut qu'il avance et que nous aussi". Le départ de Stewart conjugué à la séparation d'avec Olly Barkley aurait pu faire penser à une recrue en n°10. Mais non, à entendre Fabrice Landreau. "On ne cherche personne à l'ouverture. On a pour la saison prochaine Jonathan Wisniewski, Jordan Michallet et Fabien Gengenbacher qui couvrira les postes d'arrière et d'ouvreur. Et si besoin James Hart peut jouer n°10".

Pour Bézy et Lorée, aucune décision n'est prise

A la mêlée, l'avenir au FCG de Nicolas Bézy et Mathieu Lorée n'est pas encore tranché. "Aujourd'hui, on n'est pas fixé pour eux, explique le directeur sportif du FCG. C'est encore trop tôt. Ce qu'on sait d'une manière certaine, c'est que l'année prochaine on aura en demi de mêlée Valentin Courrent et James Hart. On a aussi le jeune Saseras du centre de formation qui pourrait éventuellement être n°3". Bref, il existe encore un certain nombre de zones d'ombre dans le sens des arrivées comme des départs. D'ici quelques semaines, le FCG devrait y voir plus clair.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?