Trinh-Duc: Montpellier ou Toulouse ?

  • François Trinh-Duc (Montpellier) - Septembre 2015
    François Trinh-Duc (Montpellier) - Septembre 2015
  • François Trinh-Duc, l'ouvreur de Montpellier
    François Trinh-Duc, l'ouvreur de Montpellier
  • François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015
    François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - L’ouvreur international François Trinh-Duc est actuellement en grande réflexion quant à son avenir. Si Montpellier cherche à le prolonger, le joueur fait l’objet de plusieurs sollicitations et notamment une en provenance de Toulouse.

En fin de contrat en juin prochain, François Trinh-Duc (50 sélections) est l’un des joueurs les plus courtisés de l’Hexagone. A 29 ans, il est à un tournant de sa carrière et le joueur réfléchit très sérieusement à son avenir. Montpellier cherche clairement à le prolonger (un contrat a été mis sur la table) mais Trinh-Duc ne serait pas contre une nouvelle aventure, histoire de connaître autre chose que le MHR. Toulon était un temps sur les rangs mais il semble probable que le club varois mise sur l’Australien Quade Cooper (il a une année en option dans son contrat). Et selon Midi Olympique, c’est Toulouse qui se montre actuellement le plus insistant pour attirer l’ouvreur international dans ses filets.

François Trinh-Duc, l'ouvreur de Montpellier
François Trinh-Duc, l'ouvreur de Montpellier

Un style de jeu qui plait aux dirigeants toulousains

Toulouse a proposé un contrat au joueur (assez proche de celui formulé par Montpellier), ce qui ne l’aurait pas laissé insensible. Son style de jeu correspond à ce que recherchent les dirigeants toulousains. Ces derniers ont fait de Trinh-Duc une priorité. L’idée serait de fixer au centre l’Anglais Toby Flood et de faire marcher la concurrence entre Trinh-Duc et McAlister. L’un ou l’autre sur le banc pouvant également couvrir deux postes, à savoir l’ouverture et le centre. Petit hic : si Toulouse va voir sa masse salariale baisser avec le départ de plusieurs joueurs (Picamoles, Millo-Chluski, Tialata, Mélé...), un gros pécule devrait être sorti pour le deuxième ligne écossais de Castres Richie Gray (on parle d’une somme avoisinant les 40.000€ par mois). Et Toulouse doit résoudre aussi le dossier d'un numéro 8 d'envergure afin de remplacer Louis Picamoles.

François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015
François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015

White le verrait comme centre

Montpellier n’a pas dit son dernier mot. D’autant plus que le MHR pourrait activer le côté affectif, le capitaine et ami Fulgence Ouedraogo ayant prolongé vendredi dernier pour trois ans. Mais selon nos informations, Trinh-Duc ne serait plus aussi bien dans l’Hérault. Et Jake White n’y est pas étranger. L’entraîneur sud-africain n’en ferait pas son ouvreur n°1 dans le court terme, préférant plutôt l’option Demetri Catrakilis. Dans sa philosophie de jeu, il se verrait bien placer Trinh-Duc... en premier centre. Ce qui n'est pas forcément le souhait de FTD. Quoi qu’il en soit, la situation devrait rapidement se décanter. Peut-être même dans les jours qui viennent...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?