Avec Filipo, la colonie néo-zélandaise s'agrandit au Racing

  • Ross Filipo (Chiefs) plaqué par JJ Engelbrecht (Bulls) - 22 mai 2015
    Ross Filipo (Chiefs) plaqué par JJ Engelbrecht (Bulls) - 22 mai 2015
  • Ross Filipo lorsqu'il évoluait sous les couleurs de Bayonne en 2011
    Ross Filipo lorsqu'il évoluait sous les couleurs de Bayonne en 2011
  • Victor MATFIELD - Afrique du Sud Australie - 12 août 2011
    Victor MATFIELD - Afrique du Sud Australie - 12 août 2011
Publié le
Partager :

Après les Carter, Masoe, Rokocoko, Laulala et Tameifuna, c'est un nouveau joueur néo-zélandais qui rejoint le Racing 92 en la personne de Ross Filipo.

Le Racing continue d'agrandir son contingent de Néo-Zélandais pour la saison prochaine. Le dernier élément en date : Ross Filipo, deuxième ou troisième ligne de 36 ans qui compte 4 sélections avec les All Blacks. Actuellement aux Chiefs en Super 15, il a déjà connu le championnat français puisqu'il a évolué à Bayonne de 2009 à 2011. J'étais prêt pour jouer la ITM Cup avec Waikato quand cette offre est sortie de nulle part. A mon âge, c'est une évidence. Je n'aurais certainement jamais une occasion comme celle-ci de nouveau et c'est une chance de mettre à l'abri ma famille financièrement, a-t-il expliqué au New Zealand Herald.

Ross Filipo lorsqu'il évoluait sous les couleurs de Bayonne en 2011
Ross Filipo lorsqu'il évoluait sous les couleurs de Bayonne en 2011

"Des gars comme Thorn et Matfield ont joué durant la quarantaine"

Il rejoint donc d'autres compatriotes dans le club francilien : Dan Carter (ouvreur, 33 ans, 104 sélections), Chris Masoe (numéro 8, 36 ans, 20 sélections), Joe Rokocoko (centre, 32 ans, 68 sélections), Ben Tameifuna (pilier, ancien coéquipier des Chiefs) et Casey Laulala (centre, 33 ans, 2 sélections). Ils ont de grands noms et quelques amis y jouent. Ils ont un bon groupe d'expatriés donc ça va être un bon environnement, a argumenté Filipo.

Vainqueur du Super Rugby à quatre reprises, deux fois avec les Crusaders et deux fois avec les Chiefs, il se dirigeait vers une fin de carrière à court terme. Avant de revenir sur sa décision après ce nouveau défi proposé par le club du Racing 92 : Je pensais que je n'allais pas tarder à raccrocher les crampons et basculer sur l'après-rugby. Puis ces choses sont arrivées et je me suis dit : 'Et puis mince alors'. Des gars comme Brad Thorn et Victor Matfield ont joué durant la quarantaine. J'ai 36 ans et je suis certain que je peux faire encore quatre ans de plus. Les dirigeants franciliens lui auraient fait signer un contrat d'un an pour commencer. Libre à lui de les convaincre de prolonger le plaisir quatre ans de plus.

Victor MATFIELD - Afrique du Sud Australie - 12 août 2011
Victor MATFIELD - Afrique du Sud Australie - 12 août 2011
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?