Ouedraogo, Faletau, Pocock : Les clubs français s’activent pour les 3e lignes

  • Fulgence Ouedraogo - Toby Faletau - David Pocock
    Fulgence Ouedraogo - Toby Faletau - David Pocock
  • Taulupe Faletau (Galles) face à James Haskell (Angleterre) - 2015
    Taulupe Faletau (Galles) face à James Haskell (Angleterre) - 2015
  • Alexandre Lapandry (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
    Alexandre Lapandry (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
Publié le
Partager :

TRANSFERT - Les clubs de l’Hexagone se montrent actuellement très actifs pour constituer leurs effectifs de la saison prochaine. Et le marché des 3e lignes est au cœur de bon nombre de discussions. Tour d’horizon.

Les éléments évoluant en 3e ligne ont clairement la côte. Ils sont de plus en plus indispensables dans le jeu actuel et les clubs du Top 14 l’ont bien compris. Les chargés de recrutement ne cessent de s’activer sur le sujet. A commencer par Toulouse. Lundi dernier, le club le plus titré de l’Hexagone prenait un énorme uppercut avec l’officialisation du départ pour Northampton de son joyau Louis Picamoles. Une perte énorme que le Stade toulousain doit combler. Les solutions internes existent avec Gillian Galan et le repositionnement d’Edwin Maka au couloir. Mais il se pourrait bien que Toulouse veuille marquer les esprits en attirant un grand nom. La presse galloise s’est faite l’écho d’un intérêt pour l’international gallois Toby Faletau (24 ans ; 53 sélections). Son contrat avec Newport arrive à son terme en juin prochain et le puissant n°8 du XV du Poireau souhaite voir ailleurs et évoluer dans un club bien plus huppé. Problème pour Toulouse : les Anglais de Bath suivent également ce dossier de très près. Et depuis même un bon moment.

Taulupe Faletau (Galles) face à James Haskell (Angleterre) - 2015
Taulupe Faletau (Galles) face à James Haskell (Angleterre) - 2015

Ouedraogo encore en réflexion

Arrivant également en fin de contrat, le capitaine de Montpellier Fulgence Ouedraogo (29 ans 39 sélections) s’interroge fortement sur son avenir. Toulouse l’avait dans le viseur afin d’en faire le successeur d’Imanol Harinordoquy, qui devrait très vraisemblablement mettre un terme à sa carrière. Le 3e ligne héraultais a vu son CV circuler et le MHR étudie la possibilité de le prolonger. Pour l’heure, rien n’est encore acté. Selon nos informations, sa réponse pourrait bien dépendre de... François Trinh-Duc. Lui aussi en fin de contrat, l’ouvreur international plait beaucoup et notamment à Toulon et ... Toulouse. Le cas Alexandre Lapandry (26 ans ; 10 sélections), lui, pourrait rapidement être résolu. Un temps dans le viseur de Toulouse, le flanker devrait prolonger prochainement avec Clermont.

Alexandre Lapandry (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
Alexandre Lapandry (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015

Pocock, le gros coup ?

Enfin, le Stade toulousain aurait transmis une offre à l’Australien David Pocock (27 ans ; 55 sélections) comme le révèle Midi Olympique. Le Wallaby, parmi les nominés au titre de meilleur joueur World Rugby de l’année, a la côte après un Mondial de très haute volée et demeure dans le viseur également de Bordeaux-Bègles. Le club du président Marti, qui souhaite grandir petit à petit, ajouterait un autre Aussie à son effectif après Sekope Kepu et Adam Ashely-Cooper. Une offre aurait également été formulée et ce bien au-dessus des 300.000 euros par saison qu’il touche. Bref, vous l’aurez compris, le marché des troisième lignes s’annonce très chaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?