Première victoire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Episode 7 - Samedi 12 juillet.- La France s'impose 19-0 pour son premier match, contre la Rhodésie, mais perd son capitaine Michel Celaya et l'ailier Jacques Lepatey.

C'est par un succès prometteur sur la sélection de Rhodésie que l'équipe de France entame aujourd'hui cette première tournée sur le sol sud-africain. 19-0, 4 essais à rien marqués par Danos, Celaya, Martine et Rancoule : l'affaire a été rondement menée et elle aurait pu se conclure par une victoire plus nette encore si la fatigue, due notamment à l'altitude (Salisbury est à 1480 mètres), n'avait pas terrassé les Français en fin de rencontre.

Jamais, les Rhodésiens n'ont pas paru en mesure d'inquiéter des Tricolores emmenés par un Jean Barthe déjà en très grande forme. C'est lui qui donne le ton d'entrée de jeu en dévalant en solitaire le terrain sur 60 mètres. Il est à deux doigts de marquer deux minutes plus tard. A la 20e minute Danos inscrit le premier essai sur une feinte de passe géniale qui met toute la défense dans le vent. Huit minutes plus tard un nouveau raid de Barthe permet à Celaya de marquer le deuxième essai. Mais en tombant le capitaine de l'équipe de France se donne une entorse au genou. Courageusement, il a tenu sa place jusqu'à la fin.

A la mi-temps les Français mènent 6-0 (les deux essais n'ont pas été transformés). Dès la reprise Vannier passe une pénalité. A la 50e minute, Lepatey suite à une action côté fermée de Danos et Martine, recentre sur Martine qui fait mouche. Vannier transforme. 14-0, la Rhodésie est distancée définitivement. A une minute de la fin, alors que les trois-quarts locaux se lancent dans une dernière attaque, Celaya ramasse la balle dans les 22 mètres français, sert Rancoule qui au terme d'une course de 80 mètres parachève la victoire française. L'essai est transformé. Score final 19-0. La France est acclamée par le public local. Ce premier succès ne lui donne qu'un demi-sourire car son capitaine Michel Celaya (entorse à un genou) et Jacques Lepatey (déchirure intercostale) sont d'ores et déjà forfaits pour le deuxième match.

Fiche technique

A Salisbury : France bat Rhodésie 19-0 (6-0). Pour la France : 4 essais, Danos, Celaya, Martine, Rancoule ; 2 transformations et 1 pénalité de Vannier.

Arbitre M. Ackerman.

15.000 spectateurs.

France.- Vannier ; Rancoule, Martine, Marquesuzaa, Lepatey ; (o) Haget, (m) Danos ; Moncla, Barthe, Carrère ; Mias, Celaya (cap.) ; Roques, Vigier, Quaglio.

Rhodésie.- Reynolds ; Meyer, De Bruyn, Jacskon, Van der Spuy ; (o) Deysel, (m) Bright ; Van Jaarsveld, De Kock, Boyd ; Armstrong, Roebert ; Jutronich, Lategan, McDonald.

Les meilleurs.- Barthe, Danos, Mias ; Van Jaarsveld.

Déjà joué.-

Samedi 12 juillet, à Salisbury : France-Rhodésie, 19-0.

Restent à jouer.-

Mercredi 16 juillet, à Pretoria : Northen et Western Transvaal.
Samedi 19 juillet, à Springs : Eastern Transvaal, Natal et Transvaal.
Mardi 22 juillet, à Bloemfontein : Orange Free State, Griqualand et South West Africa.
Samedi 26 juillet, à Capetown : Afrique du Sud (premier test).
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts.
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springboks.
Mercredi 6 août, à East-London : Border, Eastern Province et North-Eastern Districts.
Samedi 9 août, à Durban : South African Universities.
Samedi 16 août, à Johannesburg : Afrique du Sud (deuxième test).

Légende photo : Premier match, à Salibury. Quaglio Roques, Mias, Barthe et Moncla entrent sur la pelouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?