Félicitations et remerciements

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Episode 45 - Mardi 18 août.- La tournée est bien terminée. Le rugby français est entré dans une nouvelle ère.

C'est aux alentours de midi que le DC 7 de la South African Air Ways qui ramenait les Tricolores en France s"est posé sur l"aéroport du Bourget. Le voyage ponctué par cinq escales (Salisbury, Kharthoum, Nairobi, Athènes et Rome) et une énorme bataille de polochons s'est relativement bien passé : l'atterrissage à Kharthoum donna des sueurs froides à tous les voyageurs.

On avait rarement vu autant de monde sur la tarmac du Bourget au mois d'août. Officiers, parents, amis, supporters, photographes et journalistes s'étaient donné rendez-vous pour féliciter et embrasser les héros. L'ambassadeur d'Afrique du Sud à Paris, M. Du Toit, était là. Il fit un court et émouvant discours dans le hall d'arrivée de l'aéroport. Morceaux choisis : "Vous avez expliqué ce que devait être la vie. Dans le rugby comme dans la vie, vous avez montré que pour vaincre il fallait entreprendre. Je ne puis que vous remercier d'avoir rappelé cela à nos compatriotes." Les Tricolores eurent droit aux compliments de René Crabos, le président de la FFR, et René Lerou, le "manager" de l'équipe de France. Ils ont regagné l'hôtel Louvois par bus où ils ont pu faire un brin de toilette avant de déjeuner. Ce soir, ils sont rentrés dans leur foyer.

Ce succès dans une série de tests en Afrique du Sud fait entrer l'équipe de France dans le gotha mondial. Elle a prouvé au monde du rugby qu'elle pouvait jouer d'égal à égal avec les meilleurs. Un tel exploit ne restera pas sans lendemain. Gageons qu'on parlera longtemps de cette tournée historique, de ces vingt-sept joueurs courageux et même héroïques. Ils forcent le respect et l'admiration.

Aux internautes.- Ce feuilleton entamé le 6 juillet qui permit de vivre jour par jour le quotidien de l'équipe de France de rugby en Afrique du Sud est terminé. Un tel récit n'aurait pu être possible sans l'aide précieuse de l'ouvrage de Denis Lalanne, "Le grand combat du XV de France", best-seller de la presse sportive paru en 1959 à la Table Ronde et édité en poche. Envoyé spécial du journal l'Equipe, il fut le seul à couvrir la tournée de bout en bout. Les écrits de René Mauriès, grand reporter à La Dépêche du Midi et Midi Olympique, aujourd'hui décédé, lui aussi envoyé spécial, nous furent d'un grand secours. Dans un numéro exceptionnel de Midi Olympique, en couleurs, paru en fin d'année 58, il avait raconté avec sensibilité et émotion cette grande épopée. Enfin, c'est grâce à Serge Tignères qui signa un magnifique DVD sur cette tournée avec des images prises par André Frémaux et d'autres, données à celui-ci par les télévisions sud-africaines, qu'il fut possible d'illustrer les épisodes. Merci à tous.

Les anciens de 1958 se retrouveront pour fêter le cinquantenaire de la tournée à Camboussel (81) les 6 et 7 septembre. A cette occasion sera édité un coffret commémorant l'événement. ESPN fera du 20 novembre prochain une journée spéciale sur cette tournée. On pourra voir entre autres les deux documentaires de Serge Tignères, le premier sur la tournée, le deuxième sur les retrouvailles de septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?