Deux moteurs en panne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Episode 2 - Lundi 7 juillet 1958. Deuxième jour du feuilleton de l'été. Les 27 joueurs de l'équipe de France ont pris place dans l'avion.

L'avion de l'équipe de France qui devait s'envoler hier en fin de soirée est finalement parti vers 1 h 30 après s'être délesté de 300 kg de bagages. Ce supplément sera acheminé par le prochain avion. C'est avec deux heures de retard que les Français ont embarqué. Tout sourire, ils ont posé sur la passerelle pour la photo souvenir. Serge Saulnier, le directeur de tournée, avait gardé son smoking dans la perspective de l'atterrissage à Salisbury, capitale de la Rhodésie, qui devait intervenir en fin de journée. Mais, problème, le quadrimoteur de South Africa Airways est cloué au sol depuis ce matin sur le tarmac de Kano (Nigéria). Au dessus du désert, ses deux moteurs gauches sont tombés en panne presque simultanément. Le DC7 a été dérouté et c'est "en crabe" qu'il s'est posé sur la piste de l'aéroport militaire. Mauvaise nouvelle : les pilotes de l'avion et les autorités locales viennent d'annoncer qu'il faudra deux jours pour assurer la remise en état de l'appareil.

C'est pourtant dans la bonne humeur que les Tricolores vivent ce contre-temps. Après un solide breakfast, ils ont trompé leur ennui en jouant aux cartes ou en tentant de dormir dans les fauteuils de l'aéroport. Kano est une ville du Nord du Nigeria de 90.000 habitants. C'est non loin de là, du côté de la frontière, à Fort Lamy (Tchad), que le général Philippe Leclerc, héros de la Libération, lança la campagne qui le mena en 1944, des plages de Normandie à Strasbourg et jusqu'au "nid d'aigle" d'Adolf Hitler en mai 1945. Prémonitoire ?

Cette nuit, les Français dormiront dans la salle de transit de l'aéroport ou dans une mission catholique irlandaise.

Légende photo : Lundi, 1 h 30 du matin, et avec deux heures de retard sur l'horaire prévu, l'équipe de France au grand complet est prête à s'envoler pour l'Afrique du Sud. (Photo DR)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?