Barthe après Célaya et Mias

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Episode 13 - Vendredi 18 juillet- Jean Barthe sera le capitaine d’une sélection française qui intègrera cinq nouveaux joueurs pour ce troisième match.

Deux jours après la défaite de Pretoria, l"équipe de France ne cesse de soigner ses plaies. La moitié du contingent était ce matin à l"entraînement, l"autre pointait à l"hôpital. A la liste des blessés donnée hier, il faut rajouter Dupuy (cuisse), Martine, Marquesuzaa, Quaglio et Vigier qui se ressentent encore du rude combat qui les opposa aux joueurs du Transvaal du Nord et de l"Ouest. Plus les Français avancent dans cette tournée plus ils se rendent compte que le programme préparée par le président de la fédération sud-africaine est pour le moins copieux. Danie Craven n"avait-il pas affirmé à Salisbury, lors du match d"ouverture de la tournée, que huit rencontres sur dix équivalaient à des tests ? Il se dit que même les Lions de 1955 n"avaient pas été soumis à si rude épreuve.

C'est en partie vrai car toutes les sélections opposées aux Français sont le fruit du regroupement de deux ou trois provinces. Seulement, ces fameux Lions, menés par le deuxième ligne irlandais Robin Thompson, avaient disputé vingt-cinq rencontres dont quatre tests. Ils remportèrent dix-neuf matchs dont deux tests, en perdirent cinq dont deux tests, et firent une fois match nul. La tournée débuta le 22 juin pour se terminer le 28 septembre, soit un périple de plus de trois mois. Avec leur dix matchs au programme en quarante et un jours, les Français passeraient presque pour des enfants de c&oeligur.

La sélection qu'ils rencontreront demain, à Springs, ville située à 30 km de Johannesburg, est annoncée comme la meilleure de toutes car formée avec des joueurs du Natal, du Transvaal et de l'Est Transvaal. Pas moins.

Demain, Barrière, Baulon, Frémaux, De Gregorio et Lacroix joueront leur premier match. Barthe qui est le troisième capitaine en trois matchs (après Célaya et Mias) et Roques "tripleront".
La sélection française : Vannier ; Rogé, Rancoule, Stener, Dupuy ; (o) Haget, (m) Lacroix ; Barthe (cap), Baulon, Moncla ; Momméjat, Frémaux : Roques, De Gregorio, Barrière.

L'équipe sud-africaine conduite par le numéro huit Taylor a pour deuxième ligne Steenkamp qui a été sélectionné pour jouer contre la France le 26 juillet tout comme le centre Nel et l'ailier Prinsloo. Ce dernier, pas tout à fait remis d'un claquage, a été ménagé.
La sélection de l'Eastern Transvaal, Natal et Transvaal : Smit ; Antelme, Nel, Kaminer, Twegge ; (o) Oxlee, (m) R. Taylor ; Pelser, Taylor (cap), Laing ; R. Labuschagne, Steenkamp ; Dinkelmann, N. Labuschagne, Klopper.

Arbitre M. Burmeister.

Légende photo : Michel Célaya (à gauche), toujours blessé à un genou et Jean Carrère (à droite), mis au repos seront demain dans les tribunes du stade de Springs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?