Toulouse: La mairie renonce à baptiser un espace culturel du nom de Guy Novès

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La mairie de Toulouse a renoncé vendredi à baptiser une ancienne usine reconvertie en espace culturel du nom de l'ancien patron du Stade toulousain et actuel sélectionneur du XV de France, Guy Novès, face à la polémique.

Cette proposition a été contestée par le Collectif JOB au prétexte que cela serait une 'atteinte à l'histoire industrielle du site'. La Municipalité (...) est prête à étudier d'autres propositions de lieux pour honorer Guy Novès, a expliqué dans un communiqué Olivier Arsac, le maire du quartier des Sept-Deniers, dans le nord-ouest de Toulouse, où se situe l'Espace Job.

A trois conditions cependant: que ce lieu soit situé dans le quartier emblématique du rugby des Sept-Deniers (où se trouve le Stade Ernest-Wallon du Stade toulousain), qu'il soit significatif et qu'il ait l'accord de Guy Novès lui-même, a-t-il précisé.

Pour honorer Guy Novès, qui a remporté en tant qu'entraîneur dix Boucliers de Brennus et quatre Coupes d'Europe avec les Rouge et Noir, la municipalité avait décidé de rebaptiser l'Espace Job, ancienne usine de papier à cigarettes, "Espace Job-Guy Novès" et de donner le nom du nouveau patron du XV de France à la place Job attenante.

Mais un collectif regroupant des associations du quartier des Sept Deniers se sont élevées contre cette décision.

L'espace Job porte déjà un nom emblématique d'une histoire industrielle et sociale. Depuis 2011, c'est un lieu innovant, socialement et culturellement, qui n'a pas de lien avec le rugby. Ce sont des ancien(ne)es salarié(e)s et des habitant(e)s qui l'ont sauvé et qui aussi le font vivre, ils n'ont pas été informés de ce projet, avait-il argumenté dans une pétition qui a recueilli plus de 3000 signatures.

La mairie a entendu les demandes des habitants et ne souhaite pas passer en force, s'est félicité vendredi le collectif Job, tout en disant rester vigilant et mobilisé et indiquant attendre une décision finale actant le choix d'un autre lieu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?