Top 14

Les 13 commandements

Les nouvelles règles vont être longuement commentées et disséquées lors des premières journées du Top 14. Notre site a mené l'enquête pour expliquer les treize nouveaux points du réglement.

 
Les 13 commandements - Rugby - Top 14Midi Olympique
 

Règle 6 : Officiels de match

1 - Les arbitres assistants peuvent aider l'arbitre par tout moyen nécessité par l'arbitre.
Plus loin avec Rugbyrama

Règle 17 : Mauls

2 - Suppression de l'obligation d'avoir la tête et les épaules au-dessus des hanches pour un joueur se liant au maul.
3 - Possibilité d'effondrer un maul à condition de saisir les adversaires entre les épaules et les hanches.
Plus loin avec Rugbyrama

Règle 19 : Touche et alignement

4 - Si une équipe fait rentrer de quelque manière que ce soit le ballon dans ses 22 mètres et qu'elle botte ce ballon directement en touche sans qu'il ait entre-temps touché un adversaire ou qu'il y ait eu plaquage ou ruck ou maul, il n'y a pas de gain de terrain et la remise en jeu se fera face à l'endroit où le ballon a été botté en touche.
5 - Lors d'une remise en jeu rapide, le joueur peut lancer le ballon soit perpendiculairement à la ligne de touche soit vers sa ligne de but.
6 - Il n'y a pas de limitation supérieure du nombre de joueurs pour chaque équipe participant à l'alignement et il n'est pas besoin que ces équipes alignent le même nombre de joueurs. Il suffit que chacune aligne au moins deux joueurs.
7 - Le relayeur doit se tenir dans son camp à au moins deux mètres de son alignement.
8 - Le vis-à-vis du lanceur doit se tenir dans la zone comprise entre la ligne de touche et celle des 5 mètres et au moins à 2 mètres de la ligne des 5 mètres.
9 - Les joueurs de l'alignement peuvent effectuer une action de pré-gripping sur le sauteur avant le lancement du ballon.
10 - Il est autorisé de soulever le sauteur dans l'alignement.
Plus loin avec Rugbyrama

Règle 20 : Mêlée ordonnée

11 - Introduction d'une ligne de hors-jeu située à 5 mètres derrière les pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée pour les joueurs ne participant pas à la mêlée.
12 - Le demi de mêlée peut suivre la progression du ballon côté introduction s'il ne s'éloigne pas de la mêlée. S'il défend côté opposé à l'introduction, il doit se tenir derrière les pieds du dernier partenaire participant à la mêlée, s'il ne s'éloigne pas de la mêlée. Dans les autres cas, s'applique pour lui la règle de la ligne de hors-jeu à 5 mètres.
Plus loin avec rugbyrama

Règle 22 : Poteaux de coin

13 - Les poteaux de coin ne sont plus considérés comme faisant partie de la touche de but (qu'ils soient touchés par un joueur ou par le ballon) sauf si le toucher à terre du ballon est effectué contre le poteau.
Plus loin avec Rugbyrama

2010 : les nouvelles interprétations
Plus loin avec Rugbyrama

Rugbyrama
 
Les commentaires sont désactivés pour cette publication
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |