Cotter : "Un soutien plus agressif et performant derrière les porteurs de balle"

Par Rugbyrama
  • Vern Cotter (Montpellier) - août 2017
    Vern Cotter (Montpellier) - août 2017
  • Aaron Cruden et Francois Steyn (Montpellier) - 26 août 2017
    Aaron Cruden et Francois Steyn (Montpellier) - 26 août 2017
  • Ruan Pienaar (Montpellier) - août 2017
    Ruan Pienaar (Montpellier) - août 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Avant la réception d’Oyonnax samedi à 18h45, le technicien néozélandais fait le point sur la semaine de travail de son équipe et ses attentes lors de ce deuxième rendez-vous à domicile de la saison, après le succès contre Agen.

Quels axes de travail et d’amélioration avez-vous ciblé cette semaine suite à la séance vidéo du match face à Agen ?

V.C. : Je pense que nous pouvons encore nous améliorer de partout sur le terrain. On marque sept essais face aux Agenais, mais nous avons eu moins de possession qu’eux, 38 ou 40% je pense. Nous aimerons donc changer deux ou trois phases sur nos sorties de camp, pour conserver un peu plus de ballons et ne pas subir les assauts adverses. Avoir une stratégie qui permette à l’équipe de garder la balle. Après, en termes de ratio occasions/points marqués, je trouve qu’on était bien. Nous avons "scoré" sur nos temps forts.

Allez-vous instaurer un turnover régulier dans le squad ?

V.C. : On souhaite faire tourner l’effectif sur les quatre premières journées de Top14, pour faire jouer tous les éléments qui s’entraînent avec nous depuis le début. On connaît les forces individuelles et notre volonté est de monter le niveau collectif jusqu’à la réception du RCT puis le début de la coupe d’Europe en octobre. Les jeunes seront eux-aussi intégrés pour qu’ils puissent poursuivre leur progression en ayant une référence sur laquelle travailler à chaque fois. Par exemple, Martin Devergie a analysé son match face à Agen avec nous et on lui a donné ses axes de travail. Il va bosser et lors de sa prochaine rencontre, il aura de nouveaux axes de progression.

Quand pensez-vous être fin prêt à développer le jeu que vous souhaitez mettre en place ?

V.C. : J’attends qu’il y ait plus d’intensité dans le jeu car on était un peu crispés contre Agen, lors de ce premier match à domicile sous de grosses chaleurs. Nous étions un peu moins vifs sur les courses et j’attends donc une amélioration dans ce domaine, avec un soutien plus agressif et performant derrière le porteur de balle, afin qu’on puisse construire plus de phases de jeu. Après, en termes de skills, je pense que les joueurs sont fiers du niveau qu’ils sont capables d’exécuter. On doit progresser sur la gestion de match et la circulation de la balle contre Oyonnax.

Aaron Cruden et Francois Steyn (Montpellier) - 26 août 2017
Aaron Cruden et Francois Steyn (Montpellier) - 26 août 2017

Selon-vous, quelles seront les clés du succès pour votre équipe ce soir ?

V.C. : Notre capacité à mieux défendre face à un adversaire qui s’est renforcé durant l’intersaison et qui vient ici avec des ambitions. Ils sont costauds devant et produisent un jeu dynamique. En analysant leur rencontre face à Toulouse, on a pu voir qu’ils étaient très efficaces dès qu’ils rentraient dans les 22 mètres adverses.

Il ne faudra donc pas subir sur le défi physique comma face aux Agenais…

V.C. : Effectivement, les Agenais ont beaucoup joué à partir de leur neuf en nous rentrant directement dedans et ils ont souvent avancé en gagnant même la ligne d’avantage. On devra donc être plus rapides sur nos appuis pour contrer Oyonnax. Je pense qu’ils vont attaquer d’avantage à l’extérieur du dix et au large. Il faudra donc qu’on ait un bon rideau défensif, cohérent entre le neuf et le dix ainsi que sur toute la largeur du terrain. La discipline sera également très importante. J’aimerais aussi qu’on mette constamment la pression sur l’adversaire en augmentant l’intensité dans tous les domaines, avec ou sans ballon. Les joueurs ont fait leur autocritique et ils sont conscients de tout cela. Ils ont envie de monter leur niveau.

Benoît Paillaugue sera absent ce soir et lors des six prochaines semaines. Allez-vous prendre un joker médical ?

V.C. : Non, pas pour le moment. Il est passé au stade cette semaine et il est très impliqué, en donnant un coup de main à ses copains durant les séances vidéo ou sur le travail stratégique. Connaissant Benoît, du fait que son absence soit estimée à six semaines, il va faire en sorte de revenir au bout de cinq ! Il a très envie d’être sur le terrain et je le comprends, vu toutes ses blessures récurrentes. Je pense que ce sera la dernière car il a payé sa "TVA" !

Ruan Pienaar (Montpellier) - août 2017
Ruan Pienaar (Montpellier) - août 2017

Cela doit être tout de même rassurant de pouvoir aligner une star comme Pienaar en son absence…

V.C. : Pienaar comme Cruden ont rapidement joué et on a l’impression qu’ils sont là depuis cinq ans ! Ils ont une excellente vision de jeu. Dès qu’il y a une erreur défensive adverse, ils sont capables de l’exploiter. Mais il y a aussi Enzo Sanga, qui a fait un très bon début de saison et qui aura du temps de jeu dès ce week-end. C’est bien d’avoir ces jeunes qui poussent et apprennent des joueurs expérimentés tels que Pienaar, ou Aaron Cruden pour le jeune Thomas Darmon. C’est très intéressant pour leur progression et enrichissant pour le groupe.

Les affaires entre votre président Mohed Altrad et celui de la FFR, Bernard Laporte, perturbent-elles l’équipe ?

V.C. : Je ne fais pas de commentaire là-dessus. Je m’occupe uniquement du sportif. Nous sommes vraiment focalisés sur le début de saison et c’est largement suffisant. Car nous savons que les matchs seront de plus en plus difficiles. Et nous souhaitons juste rester concentrés là-dessus.

Propos recueillis par Julien LOUIS

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?