Vainqueur au forceps, le Stade Français va chercher un succès fondateur

  • Paul Gabrillagues (Stade Français) lors de Pau - Stade Français / 6e journée de Top 14
    Paul Gabrillagues (Stade Français) lors de Pau - Stade Français / 6e journée de Top 14
  • Arthur Coville (Stade Français) lors de Pau - Stade Français / 6e journée de Top 14
    Arthur Coville (Stade Français) lors de Pau - Stade Français / 6e journée de Top 14
Publié le
Partager :

TOP 14 - Mal en point avant cette 6e journée, le Stade Français, avant-dernier, est allé chercher un succès fondateur sur la pelouse du Hameau face à Pau (23-25).

Le Stade Français décroche un précieux succès à l’extérieur (23-25). Après trois défaites de rang, les joueurs de la capitale ont contredit tous les pronostics en s’imposant sur la pelouse de la Section Paloise, pourtant dans la dynamique contraire. Trois essais inscrits par Marvin O’Connor (20e), Waisea (47e) et Macalou (68e) ont permis aux Parisiens de construire leur succès. Tout comme le pied toujours impérial de Morné Steyn, qui n’a lui pas tremblé au cours d'un money-time irrespirable.

Malgré deux essais signés Colin Slade (35e) et Jamie Makintosh (51e), ainsi qu’une avance au score plutôt conséquente, les Béarnais se sont fait surprendre en toute fin de match. Et subissent un coup d’arrêt après trois victoires consécutives. Pour Paris en revanche, cette première performance à l’extérieur tombe à point nommé.

Un succès d'importance pour les Parisiens

Ils étaient sans doute les seuls à y croire. Bien leur en a pris. Malgré leur 13ème place au classement à l’aube de cette journée, une série de trois défaites consécutives et un adversaire sur les bons rails, les Parisiens se sont accrochés à leurs convictions. Non, il ne s’agit pas d’une année de transition au Stade Français.

Le discours unanime de Sergio Parisse et consorts a subitement pris tout son sens, samedi soir. Sur la pelouse du nouveau stade du Hameau, Paris est venu couper l’herbe sous les pieds de son adversaire. À la surprise quasi-générale. Dans le contenu comme dans les conséquences comptables, cette victoire à l’extérieur semble déjà dotée d’une importance particulière pour le Stade Français.

Une histoire de contres

Car que dire du scénario de cette rencontre. Apparus concernés il est vrai en début de match, les coéquipiers de Rémi Bonfils ont mis pied à terre peu avant la pause. Après que Colin Slade soit venu intercepter une passe hasardeuse de son homologue Jules Plisson. En confiance sur ses terres, on se dit alors que Pau est en passe de couler les joueurs de la capitale.

Mais derrière un Marvin O’Connor débordant de générosité, et un Sekou Macalou toujours aussi décisif, les Parisiens ont fait le dos rond avant de surgir. Si l’interception de Waisea a rapidement été éteinte par la réplique de Mackintosh, la relance décisive de O’Connor, conclue par son flanker a mis un terme aux aspirations béarnaises.

La suite ? Un pied impérial de Morné Steyn, toujours indomptable face aux perches cette saison, et une défense unie face aux derniers assauts palois. Et voilà comment le Stade Français s’offre une victoire libératrice. Les bras tendus et l’explosion de joie des Parisiens suffisent à traduire les bienfaits d’une telle performance. Les joueurs de la capitale repartent de l’avant. En face, Pau a manqué une très belle opportunité d’investir le wagon des qualifiables.

Arthur Coville (Stade Français) lors de Pau - Stade Français / 6e journée de Top 14
Arthur Coville (Stade Français) lors de Pau - Stade Français / 6e journée de Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?