Terminé
0
32
-
25
0
20:45
26/08/17
Stade Chaban-Delmas
3Essais
1Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 1e Journée
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - ASM Clermont
Top 14 - 26 août 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont. Ce match se déroule le 26 août 2017 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
-

Merci de nous avoir suivi sur notre site. Rendez-vous ce dimanche pour le match de clôture de cette 1re journé de Top 14 entre Toulon et Pau (17h).

-

Bordeaux-Bègles s'offre le champion dès la première journée (32-25) ! Au terme d'un match très ouvert, marqué par trois essais de part et d'autres, c'est l'UBB qui triomphe à Chaban-Delmas. L'ASM a longtemps fait la course en tête avant de subir un gros trou d'air dès la demi-heure de jeu. Les Girondins ont pris le dessus au fil des minutes pour refaire d'abord leur retard, et de se mettre à l'abri par la suite. L'ASM revient bredouille de la Gironde.

80e

Ballon gagné par Bordeaux-Bègles à la loyale sur la mêlée ! C'est terminé !

80e 

En-avant bordelo-bèglais ! La dernière possession sera clermontoise !

79e

Atila Septar lancé ! Les champions en titre laissent leurs dernières forces... et pénalité pour Bordeaux-Bègles ! Sans doute celle qui fallait ! Schoeman dégage les siens. Il reste une minute à jouer.

77e 

Lesgourgues pour Tauleigne... volé par Yato ! Le ballon de contre auvergnat, et la pénalité en faveur des Jaunards qui vont gagnet quarante mètres sur ce sublime coup de pied de Lopez. Touche lancer Yohan Beheregaray à l'entrée des 22 mètres.

76e

C'est transformé par Lopez ! Bordeaux-Bègles reste en tête 32 à 25.

75e

ESSAI DE CLERMONT ! Michaël Simutoga ! Sur son premier ballon il est à l'affut le jeune pilier qui profite de l'avancée clermontois derrière la touche pour inscrire un essai au ras. L'ASM n'a pas dis son dernier mot.

74e 

Clermont tente de réagir mais la passe au pied de Lopez est contrée. M. Charabas revient à une faute de Mahamadou Diaby sur le maul. Touche à cinq mères pour l'ASM, Chouly la capte !

73e

A Bordeaux, Jean-Pascal Barraque et Florian Dufour entrent en jeu. Atila Septar et Michaël Simutoga à l'ASM.

72e

Tiaan Schoeman transforme ! 32 à 18 pour Bordeaux-Bègles qui s'envole !

71e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Jean-Baptiste Dubié crucifie Clermont ! Et quelle relance ! Yann Lesgourgues s'échappe et sert main à main son ailier juste avant d'être plaqué. Sur les quarante derniers mètres, Dubié a le temps d'anticiper son choix et crochette à merveille Abendanon pour le troisième essai de l'UBB !

70e

Maxence Barjaud fait son entrée en jeu. Première apparition pour le jeune avant. A l'UBB, Simon Hickey est remplacé par Tiaan Schoeman.

69e 

Betham stoppé, Laidlaw éjecte. Lopez qui n'assure pas la passe ! Et la touche en faveur de Bordeaux.

69e 

Le renvoi dans les bras de Raka ! Très bien excécuté, l'ASM repart directement à l'offensive. Que c'est chaud.

68e

Hicket la passe ! Bordeaux-Bègles mène 25 à 18 !

67e 

L'arbitre de la rencontre revient à la faute de la première ligne de l'ASM. Le capitaine girondin ordonne les trois points malgré les ambitions de ses avants.

66e 

L'effort de la mêlée girondine ! Avantage en cours, alors que les joueurs de l'UBB insiste à quelques centimètres...

66e 

Lancer pas droit de Yohan Beheregaray ! A l'heure où M. Charabas ordonne une pause fraîcheur.

65e 

Le ballon cafouillé par Lopez ! Quelle pression de l'UBB ! C'est terrible pour Clermont qui subit clairement minute après minute. Résultat des courses : une touche à cinq mètres en faveur de l'ASM.

64e

Bordeauxè-Bègles n'avait plus mené depuis la 13ème minute.

64e

Le poteau pour Simon Hickey ! Bordeaux-Bègles repasse devant, mais ne compte que quatre point d'avance ! 22 à 18.

63e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Peni Ravai ! Tout en puissance, le pilier gauche qui s'écroule dans l'en-but et passe les bras pour délivrer Chaban-Delmas. Quelques minutes après son entrée en jeu seulement. L'apport du banc vient de l'UBB ! 22 à 18 !

62e

Les Girondins encore ! Plus que quelques mètres et l'avantage en cours... C'est le tournant du match !

61e

Essai refusé ! C'est un en-avant de Luke Jones après l'énorme travaille de Marco Tauleigne. Intervention décisive de Raka qui est venu fait gicler le ballon des mains de son adversaires. Mêlée à cinq mètres, introduction Laidlaw.

61e

Décision primodiale, un essai est en jeu. C'est sans doute le sort de cette rencontre...

61e

Oh Marco Tauleigne ! Grosse action de l'UBB qui a déchiré le rideau défensif... Arbitrage vidéo demandé. Il y a-t-il en avant de Luke Jones sur une ultime passe hasardeuse ?

60e 

Jeu de ping-pong rugby, c'est l'occupation qui au centre des débats. Résultat des courses, nous sommes sur les 50 mètres. Le ballon est en faveur de l'UBB, et Ravai qui nous gratifie d'un superbe geste technique après contact. Naqalevu au relais !

60e

Vadim Cobilas cède sa plade à Jean-Baptiste Poux.

59e

6-0, c'est le score de cette seconde période en faveur de Bordeaux. Clermont n'a pas marqué le moindre point.

58e 

Ballon assurée par Timani, Laidlaw pour Kayser puis Lopez. Le jeu est ralenti sur les 40 mètres de l'UBB. Abendanon trouve Raka intérieur, et le ballon est lâché encore une fois ! Mêlée girondine.

57e 

Hickey lance Naqalevu sur Lopez qui ne se dérobe pas. Le ballon est perdu apr Diaby au contact. Pire, les Girondins sont sanctionnés pour un acte d'anti-jeu de Lesgourgues. On entre dans le money-time, les deux formations s'observent.

56e

Entrée de Damien Chouly à Clermont ! Et de Tauleigne à l'UBB. Kolelishvili et Houston son sortis de part et d'autre.

56e 

Nouvelle approximation. Oeuvre de Vadim Cobilas cette fois. Le pilier droit est coupable d'un en-avant. Mêlée introduction pour Laidlaw au centre de la pelouse.

55e 

En-avant repris devant du côté de Bordeaux-Bègles. A l'intérieur de ses 22 mètres, Lopez trouve une belle touche. Lancer Kayser à suivre.

54e

Entrése de Greig Laidlaw et de Camille Lopez du côté de Clermont ! Attention au poids du banc.

53e 

Le jeu au pied judicieux de Simon Hickey qui piège Remy Grosso ! Le rebond aléatoire trompe l'ailier qui commet un en-avant dans ses 22 mètres.

52e 

Lapandry contourne la défense avant d'être arrêté par Jones. Kolelishvili insiste, Cassang cherche Yato. Beau plaquage de Diaby... le ballon est récupéré par les Girondins !

51e

Entrée de Peni Ravai au pose de pilier gauche à Bordeaux-Bègles. Sortie de Taofifenua.

50e

Entre les perches ! Clermont est devant oui, mais d'une seule longueur. 18 à 17 !

49e 

Coup de pied à suivre de Lesgourgues... Fernandez au duel en bord de touche. Pénalité contre le demi d'ouverture de l'ASM qui volleye le ballon de la main ! Hickey saisit l'opporunité à 22 mètres légèrement excentré.

48e 

La mêlée n'est pas stable, bras-cassé pour Bordeaux-Bègles ! Charlie Cassang et trop tardé.

47e 

Taofifenua en force ! Houston encore dans les 40 mètres, et le nouvel en-avant de l'UBB qui n'arrive pas à enchaîner. Mêlée à suivre pour Cassang et le Auvergnats. Alors que Kayser s'apprête à retrouver ses coéquipiers après son carton jaune.

46e 

Renvoi long de Fernandez, contrôlé par Chalmers. L'UBB avance par l'intermédiaire de Houston. Lesgourgues frappe par dessus ses avants. Abendanon est propre à la réception, et vient chercher la faute de Marais au sol.

45e

Voilà qui est fait par Simon Hickey ! Bordeaux-Bègles n'est plus mené que 18 à 14.

45e 

Et la nouvelle pénalité pour Bordeaux-Bègles ! Hors-jeu de l'ASM estime M. Charabas. Jérémy Davidson ordonne les trois points de son banc. Décision logique en face des perches.

44e 

Les défenses sont en place, au tour de Bordeaux-Bègles de provoquer son adversaire au centre de la pelouse. Alternance de Hickey avec un coup de pied diagonale... profitable aux Girondins !

43e 

Et le ballon perdu ! Chippé par Lapandry, les Clermontois reculent avant d'enchaîner à nouveau au près. Coup de patte de Cassang, Dubié à la réception !

42e 

Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! Raka est coupable d'un plaquage en l'air sur Domvo. Les Bordelo-Bèglais reviennent dans le camp de l'ASM.

41e 

Timani contrôle le ballon, Cassang dégage et provoque l'en-avant adverse sous la chandelle. Yohan Beheregaray au relais, Jedrasiak insiste sur la ligne médiane.

41e

C'est reparti à Chaban-Delmas ! Simon Hickey donne le coup d'envoi de la seconde période.

-
-
-

C'est la mi-temps à Bordeaux-Bègles ! Clermont mène 18 à 11 au profit de deux inspirations magnifiquement conclues au quart d'heure de jeu. L'ASM est terriblement efficace sur les ballons de contre et se montre solide défensivement. La recette idoine pour être devant après quarante minutes de jeu. Attention, car l'UBB est parvenue à mettre à mal son adversaire sur la fin de ce premier acte.

40e

Simon Hickey sans problème ! Bordeaux-Bègles revient à sept longueurs avant la pause, 11-18 !

40e 

Interception de Remy Grosso ! Non ! M. Charabas revient à une faute girondine sur la mêlée. On prend les mêmes et on recommence ? Ce sera plutôt la décision la plus sage avec les points qui vont être tentés.

40e 

La sirène ! Chaban-Delmas pousse...

40e

Carton jaune contre Benjamin Kayser ! Bordeaux-Bègles prend la mêlée à cinq mètres. Yohan Beheregaray doit faire son entrée au talon.

40e 

A noter la vista de Simon Hickey au départ de l'action, l'ouvreur est venu affoler la défense adverse. Quant à la faute, ce serait un plaquage sans le ballon sur Jean-Baptiste Dubié...

40e

Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! M. Charabas veut avertir les Jaunards, mais Lesgourgues l'a joue vite ! Oh que c'est chaud ! Et la nouvelle faute des Auvergnats ?! C'est surtout un arbitrage vidéo... Il y aura au moins carton jaune sur cette action terriblement dangereuse. Clermont subit !

39e 

Percussion de Houston qui tente d'y aller. Lesgourgues sert Taofifenua puis Marais, Diaby plaqué par Raka. Les "gros" de Bordeaux-Bègles sont sollicités sur les quarantes mètres de l'ASM. On tente de construire.

38e 

Pénalité contre Bordeaux-Bègles cette fois ! Les avants ont fait obstruction sur le groupé-pénétrant, cruel pour l'UBB. Fernandez dégage les siens.

37e 

Et la pénalité pour Bordeaux-Bègles ! Au sol, les défenseurs auvergnats ne mettent à la faute. On ne va pas prendre les points mais la touche ! Le choix fort des Girondins.

36e

Essai refusé ! Logiquement... Trop gourmand, Naqalevu a joué dans un deuxième, voire un troisième temps. Il encaisse en plus une pénalité. Le contre est en faveur de l'UBB sur le lancer ! Ils n'ont pas dis leur dernier mot !

36e

Apisai Naqalevu ?! Arbitrage vidéo ! M. Charabas se demande s'il n'y pas eu de double mouvement de la part du 3/4 centre d'abord au sol, puis qui étend le bras quelques secondes après.

35e 

Jones repris apr Timani sur l'aile ! Pélissié encore, Taofifenua au relais. Les Girondins ne sont plus qu'à quelques mètres. Chaban-Delmas pousse...

34e 

Chandelle de Hickey, c'est Domvo le premier dessus ! Jones au relais, Lesgourgues encore... et le tampon de Benjamin Kayser sur Leroy Houston ! Arrêté net le 3e ligne de l'UBB. Raka pose le pied en touche, munition pour Bordeaux-Bègles encore.

33e

Impeccable pour l'ouvreur argentin ! Clermont creuse l'écart 18 à 8 !

32e 

A 48 mètres légèrement sur sa droite, Pato Fernandez va la tenter...

30e 

Lesgourgues lance Domvo, mais le ballon est perdu au contact. La défense de l'ASM est terriblement en place. Chaume est stoppé par Naqalevu sur le renversement. Le 3/4 centre fidjien se met à la faute dans la foulée.

29e 

En-avant de Timani, qui ne profite pas. M. Charabas ordonne logiquement une mêlée, légèrement dans le camp de Bordeaux-Bègles.

28e 

Luke Jones sécurise le ballon dans les airs. Naqalevu est lancé plein champ mais Bordeaux ne parvient pas à progresser. Le ballon est même volé par Yato ! Clermont remet déjà la marche avant. Raka est au bord de l'en-avant mais s'en sort sur sa ligne de touche.

27e

Face aux perches, Fernandez passe trois points de plus. Clermont mène la barque 15 à 8.

26e 

Pénalité pour Clermont ! Le plaqueur ne sort pas de la zone à quelques mètres de son en-but. Cela chauffait pour l'UBB, Clermont était tout proche d'un troisième essai.

25e 

Cassang pour Fernandez... c'est cafouillé ensuite avec Yato. Offensive innéficace de la part des Clermontois. Lancer en faveur de Pélissé et des Bordelo-Bèglais sur leurs 22 mètres.

24e

Peter Betham ! La première fulgurance du 3/4 centre austrlien qui retrouve intérieur Lamerat puis Abendanon. La défense de l'UBB provoque un en-avant de l'ASM. Fort heureusement.

23e 

Ballon volé par Zirakashvili et les Clermontois sur l'alignement ! Il va faire du bien à l'ASM, d'autant que les Auvergnats profitent d'un nouveau turn-over sur la ligne médiane...

22e

Pause fraîcheur à Chaban-Delmas, au terme de vingt minutes très prometteuses déjà. Les deux équipes sont entreprenantes et ont déjà trouvé la faille à trois reprises.

21e 

Lapandry et Chaume relancent de leur propre moitié de terrain après un en-avant adverse. Betham est servi, Cassang pour Kayser. On cherche la faute... mais on va perdre le ballon et même se voir sanctionné du côté de l'ASM. Abendanon est sanctionné, et va prendre dix mètres supplémentaires pour contestation. Quel choix pour Hickey ? Ce sera la touche.

20e
19e

Une formalité pour le demi d'ouverture néo-zélandais ! Clermont ne mène plus que de quatre longueurs, 12 à 8.

18e 

Simon Hickey qui perce ! La réaction girondine ? Avantage en cours pour l'UBB. C'est Paul Jedrasiak, plaqueur, qui a trop tardé au sol. M. Charabas revient à la faute. Et Bordeaux-Bègles se doit de réduire la marque.

16e 

Fernandez ne transforme pas, mais Clermont prend le large au terme de trois minutes parfaites.

15e

ESSAI DE CLERMONT ! Rémy Grosso ! Complément fou ! Oh la contre-attaque devastatrice de 80 mètres, Nick Abendanon est servi dans le trou et file vers l'essai. L'arrière de l'ASM est repris à quelques longueurs mais livre une passe après contact chistera sublime. Derrière, Remy Grosso profite du renversement pour conclure face à un Fa'asiu Fuatai qui manque là encore le dernier plaquage. 12 à 5 !

14e

Fernandez transforme ! Clermont prend les reines, 7 à 5 !

13e

ESSAI DE CLERMONT ! Piceli Yato ! Il est le plus fort le 3e ligne d'infortune ce soir. Bien servi, Yato gagne son duel avec Naqalevu et évite le plaquage de Fuatai. Voilà la réplique des Champions de France !

13e 

Fernandez que l'on retrouve et qui combine avec Lamerat... On avance du côté de l'ASM.

12e 

Et la petite passe en-avant de Yann Lesgourgues ! Mêlée interessante pour Clermont, à hauteur des 22 mètres adverses. Un lancement de jeu à venir, Pato Fernandez distille ses consignes.

11e 

David Zirakashvili sollicité au ras, on est sur la ligne médiane. Mais la défense de l'UBB est très aggressive. Grosse activité du talonneur Pélissié. Cassang opte pour la chandelle. Et bien captée par Domvo.

10e 

Hickey s'applique à sortir le ballon de l'aire de jeu. L'ouvreur profite d'être dans ses 22 mètres pour l'envoyer directement en touche.

9e 

Alivereti Raka qui fonce plein champ ! Première bonne séquence de l'ASM. Alors que l'on surveille Remy Lameret. Le 3/4 centre international se plein du coude... Première mêlée de la rencontre.

8e 

En-avant clermontois repris hors-jeu, Bordeaux-Bègles s'évite d'être mis sous pression dès le coup de renvoi.

8e 

Simon Hickey ne transforme pas, on en reste à 5 à 0 pour Bordeaux-Bègles.

7e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Validé, et signé Fa'asiu Fuatai pour sa première apparition sous les couleurs de l'UBB ! Après un énorme travail d'Adrien Pélissié dans les 22 mètres, l'ailier de 24 ans se saisit du ballon et s'engoufre dans la brèche ! 5 à 0 !

7e

Essai de Bordeaux-Bègles ?! Fa'asiu Fuatai ?! Arbitrage vidéo demandé par M. Charabas... On va analyser le dernier temps de jeu.

6e 

Nouvel avantage ! Chalmers progresse, Naqalevu encore à l'entrée des 22 mètres. Grosse séquence de jeu, c'est bien fait. Marais repris in extremis, Pélissié...

5e

La valise de Jean-Baptiste Dubié qui a trouvé l'intervalle de ses 22 mètres ! Le jeu se poursuit, avantage en cours après une faute de Lamerat. Mais Lesgourgues renverse...

4e 

Pénalité pour Clermont ! C'est Apisai Naqalevu qui est coupable d'un plaquage haut sur Patricio Fernandez. Des 50 mètres excentrés, les Auvergnats botent en touche. Lancer à suivre pour Kayser.

3e 

Récupération de Yato pour Clermont. Lapandry au relais, et Fernandez qui donne de l'air à sa formation. Simon Hickey répond à son vis-à-vis, et la touche est rapidement joué par les Champions en titre !

2e 

Cassang dégage à son tour derrière ses avants. première munition au touche pour l'UBB. Alignement réduit... c'est bien capté par Chalmers.

1e 

Chalmers devance Abendanon dans les airs et Pélissié est au relais. Dans le deuxième temps, Simon Hickey trouve une sublime touche dans les 22 mètres adverses.

1e

C'est parti ! Coup d'envoi de cette affiche donné par Pato Fernandez et les Clermontois !

-

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Chaban-Delmas ! Des conditions idéales ce soir sur le ville girondine.

- 

L’arbitre de la rencontre est M. Charabas (Côte Basque-Landes).

-

Morgan Parra forfait, c’est Charlie Cassang qui officiera à la mêlée donc. Tandis que l’Ecossais Laidlaw débutera sur le banc pour ses premières minutes sous les couleurs auvergnates.

Greig Laidlaw (Écosse) - février 2017
-

Le XV de départ : Abendanon ; Raka, Betham, Lamerat, Grosso ; (o) Fernandez, (m) Cassang ; Lapandry, Yato, Kolelishvili ; Timani, Jedrasiak ; Zirakashvili, Kayser, Chaume.

Remplaçants : Beheregaray, Falgoux, Barjaud, Chouly, Laidlaw, Lopez, Septar, Simutoga.

- 

Pour ce déplacement à Bordeaux-Bègles, Peceli Yato évoluera ce soir au poste de numéro 8. Cassang et Fernandez seront associés à la charnière alors que Lamerat formera avec Betham la paire de centres.

- 

En face, Clermont compte ses absents également. Douze au total. Entre les internationaux (Penaud, Slimani, Spedding), les blessés (Fofana, Iturria, Nakaitaci, Vahaamahina, Parra, Lee, Toeava) et suspendu (Van der Merwe). Manque à l’appel enfin Loni Uhila, qui devrait rejoindre Clermont début octobre au terme du championnat néo-zélandais.

-

À suivre également ce soir, Peni Ravai. Remplaçant, le pilier gauche a été la révélation de la Pro D2 au cours de la saison 2016-2017. Il a, à de nombreuses reprises, dynamité les défenses adverses. Très fort balle en main, il arrive en terres girondines dans les bagages de Jérémy Davidson en provenance d’Aurillac. Tout comme le talonneur Adrien Pélissié (26 ans), qui est lui titulaire.

Peni Ravai - Aurillac
-

C’est le joueur à suivre dans les rangs girondins ce soir. Apisai Naqalevu (1,88m / 104 kg), trois-quart centre fidjien, fut le meilleur franchiseur de Pro D2 la saison passée. Il vient de ses fêter ses 28 ans cette semaine, et a emmagasiné 46 matchs, 42 titularisations, pour 10 essais inscrits avec Dax ces deux dernières saisons. Le puissant trois-quart centre n’est arrivé que tardivement au rugby à XV, mais se présente sans nul doute comme la très bonne pioche du mercato estival pour Bordeaux-Bègles.

Apisai Naqalevu (Bordeaux-Bègles), auteur d'un doublé contre Biarritz
- 

Le XV de départ : Domvo, Fuatai, Naqalevu, Rey, Dubié ; (o) Hickey, (m) Lesgourgues ; Chalmers, Houston, Diaby ; Marais, Jones ; Cobillas, Pelissie, Taofifenua.

Remplaçants : Dufour, Ravai, Cazeaux, Tauleigne, Doubrère, Schoeman, Barraque, Poux.

- 

Nouvelle recrue, Jean-Pascal Barraque ne sera que remplaçant samedi pour la réception de Clermont. Naqalevu et Fuatai seront pour leur part titulaires au sein de la ligne de trois-quarts. Houston a été préféé à Tauleigne en n°8.

- 

Malgré tout, treize absents sont à recenser ce soir à Bordeaux-Bègles. Connor, Clerc, Braid, Avei, Spence ou encore Gayraud sont blessés.

-

Mais les données ont quelques peu changé dans les rangs de l’UBB à l’inter-saison. Jacques Brunel a pris les reines de l’équipe en lieu et place de Raphaël Ibanez. Jérémy Davidson a débarqué chez les avants. L’UBB qui enregistre également 16 arrivées pour 21 départs cet été.

Jacques Brunel a perdu pour son dernier match à Rome à la tête de l'Italie - Février 2016
- 

D’autres chiffres qui ne rassurent pas Bordeaux-Bègles à l’aube de cette rencontre. La fin de saison dernière fût très délicate pour l’UBB, qui reste sur 2 victoires lors des 8 derniers matchs à Chaban-Delmas. Toutes compétitions confondues.

-

D’autant qu’en championnat, il faut remonter à octobre 2014 pour retrouver un succès bèglais face à l’ASM. Une victoire probante 51 à 21 qui figure également comme la dernière victoire des Girondins sur leurs terres contre leur bête noire.

-

On vient de l'évoquer, L’UBB n’a plus gagné contre Clermont depuis janvier 2016 à Marcel-Michelin. Depuis, la série en cours est de 4 victoires de l’ASM et un match nul. L’ascendant est du côté des Jaunards avant le coup d’envoi.

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - septembre 2016
-

16 confrontations depuis 2011 toutes compétitions confondues :

11 victoires de Clermont

3 victoires de Bordeaux-Bègles*

2 matchs nuls

-

Plus précisément, et depuis la remontée de Bordeaux-Bègles dans l’élite en 2011. Les deux formations se sont affrontées à 16 seize reprise ! Les chiffres sont sans appel, Clermont est la bête noire de Bordeaux Bègles…

-

Et à chaque fois, il se passe quelque chose ! On se souvient notamment de la victoire bordelaise à Marcel-Michelin en janvier 2016 (28-37), qui avait éliminé les Clermontois de la compétition européenne. Ou du succès de l'ASM 49-33 en championnat en octobre 2016. La dernière opposition remonte elle à janvier 2017, avec un match nul (23-23).

Sébastien Vahaamahina (Clermont) face à Bordeaux-Bègles - Octobre 2016
-

Ce match nous fait bien sûr saliver. D’autant que l'UBB et l'ASM sont décidément liées... Girondins et Auvergnats se sont en effet affrontés pas moins de 8 fois lors des 2 dernières saisons. À 4 reprises lors des phases régulières de championnat mais aussi à 4 reprises en Coupe d'Europe puisque Bordeaux-Bègles et Clermont étaient dans la même poule de Champions Cup en 2015/2016 ainsi qu'en 2016/2017.

Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - 29 janvier 2017
- 

Place au dernier match de ce samedi, c’est le choc de cette première journée entre Bordeaux-Bègles et l’ASM Clermont. Le 11ème du précédent exercice défie le champion en titre à stade Chaban-Delmas.

- 

Cet après-midi à Charles-Mathon, la première rencontre de la saison entre le promu Oyonnax et le Stade Toulousain a accouché d’un match nul (23-23). Dans un chassé-croisé au tableau d'affichage, les Haut-Garonnais ont réussi à revenir dans la partie en toute fin de rencontre. Notamment grâce à l'essai de l'ailier Kolbe.

-

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ ce match entre Bordeaux-Bègles et Clermont. Une rencontre comptant pour la 1ère journée de Top 14 !

0 commentaire