UBB, c'est grave docteur ?

  • Bordeaux - Section Paloise
    Bordeaux - Section Paloise
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'Union Bordeaux-Bègles s'est encore une fois incliné à l'extérieur après avoir mené à la mi-temps. Une maladie que le staff n'a pas encore réussi à identifier...

Castres, Racing, Toulouse, Pau, autant de déplacements et autant de scores en faveur de l'UBB. Et à la fin, une défaite. "C'est récurrent, des matchs à notre portée et que l'on n'arrive pas à conclure." se désole Jacques Brunel. Récurrent et lassant pour l'équipe, car à chaque match, le même discours, les mêmes regrets. Jean-Baptiste Dubié après Castres : "On revient en arrière, car on refait les mêmes erreurs que l'on a pu faire quelque temps avant. Ca, c'est sûr. C'est à nous aussi de nous remettre en question et trouver pourquoi on n'a pas su maîtriser cette seconde mi-temps." Puis Yann Lesgourgues avant Brive : "...C'est récurrent par rapport aux autres matchs où on subit. On n'arrive pas à imposer notre rythme durant tout le match. On marche comme cela, mais il faut gommer ça, car ça peut nous jouer des tours." Et donner des regrets, car c'est autant de fois, 4 points en moins et ce goût amer de la défaite à avaler.

Cet UBB pétant la forme, plein d'allant à l'image de sa jeunesse flamboyante avec Matthieu Jalibert en tête de proue ne finit pas l'adversaire, comme un boxeur qui ne chercherait pas le K.O. Jacques Brunel, le médecin en chef a diagnostiqué depuis 2 rencontres, la conquête. "C'est surtout actuellement, notre conquête et notamment la touche qui depuis 2 matchs, est fragilisée. On perd le contrôle de la partie, car on n'a plus le ballon ou très peu. C'est l'adversaire qui a l'initiative et cela s'est renversé comme cela."

Une médecine de choc

Mais l'Union souffre aussi de nombreux petits maux qui mis ensemble, pourrait ressembler à une belle fièvre. Contre Agen et contre Brive, une défense aux abonnés absents. Contre Le Racing, Castres ou Newcastle, des mauls jamais contrôlés. Un jour, la touche, un autre, des sorties de terrain aléatoire, bref, l'UBB se reconstruit ou plutôt se cherche. Car la période de novembre a bien marqué les limites de l'effectif actuel. Les absences des internationaux, des lignes arrières décimés et ce manque de maîtrise en 2e mi-temps n'ont rien d'excuses faciles. L'Union a ainsi modifié quasiment constamment ses lignes arrières. Et devant, la fatigue se fait sentir même si, élégance oblige, jamais le staff n'évoque ce sujet devant la presse.

Cobilas a dû jouer 12 match sur 14. Jones et Marais sont quasiment de toutes les feuilles de match. Pélissié a beaucoup donné, tout comme Diaby. Le repos serait un bon remède pour quelques-uns alors que Hugh Chalmers, leader de touche, l'an dernier piaffe d'impatience. L'Union a aussi, le Challenge Européen à l'horizon. "Nous, c'est simple, si on veut se qualifier, il faut gagner à Newcastle." explique Jacques Brunel. "On va tout mettre sur ce match-là et essayer de ramener la victoire, dans les conditions où nous serons : à savoir, un certain nombre de blessés, les internationaux qui ne jouent pas et surtout pas mal de joueurs qui ont accumulé des matchs, beaucoup de matchs, ces derniers temps. On va essayer de trouver l'équilibre. Mais on va y aller avec l'ambition de gagner."

L'ambition demeure, mais il faudra bien trouver avant le bon diagnostic pour permettre à cette équipe de garder le cap, une mi-temps supplémentaire. Car juste avant Noël viendra La Rochelle et ces Jaunes et noirs pourraient bien donner une fièvre bien plus carabinée que ce léger mal de crâne ressenti après ce match au Hameau.

Fin du match, félicitations à la @SectionPaloise. De leur côté les Girondins ont été trop maladroits pour espérer ramener des points du Hameau. Place à la Coupe d'Europe avec un déplacement à Newcastle, suivi de @UBBrugby / @Enisei_STM à Chaban, toutes les places à 5€ ! #SPUBB pic.twitter.com/shbFVXzPd0

— UBB Rugby (@UBBrugby) December 2, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?