Transferts : Le Racing confirme l'arrivée de Finn Russell

Par Rugbyrama
  • Finn Russell le 19 juin 2017 à Hamilton
    Finn Russell le 19 juin 2017 à Hamilton
Publié le
Partager :

TOP 14 - Finn Russell au Racing 92, c'est officiel. Comme révélé par le journal Midi Olympique, l'ouvreur international écossais et de Glasgow remplacera Dan Carter, en partance pour le Japon, à compter du mois de juillet 2018.

"De passage à Paris, Finn Russell a rendu visite aux coaches du Racing 92, club pour lequel il évoluera la saison prochaine", a déclaré le club sur son site internet pour introduire un entretien avec le N.10 du XV du Chardon (25 ans, 32 sélections) et des Glasgow Warriors.

Ces derniers, vainqueurs de la Ligue celtique 2015, avaient annoncé le 19 novembre le départ de Russell à la fin de la saison sans préciser sa future destination, soulignant qu'il avait "suscité l'intérêt de nombreux clubs en Europe" et "reçu une proposition unique dans une vie".

"J'ai eu la chance de jouer six saisons à Glasgow. Mais pour moi, pour ma progression, je sentais qu'il était temps de changer d'environnement", a déclaré Russell, qui entend remporter la Coupe d'Europe ou le Top 14 avec le club des Hauts-de-Seine, champion de France et vice-champion d'Europe en 2016.

"C'est un grand club, je suis impatient de m'installer et de jouer avec mes nouveaux coéquipiers ainsi que de travailler avec les coaches et tout le staff", a encore déclaré le buteur de l'Ecosse, trois jours après une victoire sensationnelle sur l'Australie (53-24).

Sauf changement de politique, Russell devrait pouvoir continuer à porter le maillot de la sélection, comme Greig Laidlaw (Clermont) et Richie Gray (Toulouse), actuellement blessés. Interrogé sur son départ, le sélectionneur Gregor Townsend a cependant averti : "La meilleure chose pour l'équipe nationale, c'est qu'il y ait plus de gens qui jouent en Ecosse".

Avec le Sud-Africain Pat Lambie, arrivé au Plessis-Robinson début octobre, Russell aura la lourde tache de remplacer le double champion du monde (2011, 2015) Dan Carter, qui a officialisé samedi son départ à Kobe, au Japon, chez les Kobelco Steelers, après trois saisons en banlieue parisienne.

"Je n'ai pas vraiment songé au départ de Dan, je pensais que peut-être il serait encore présent, j'aurais appris beaucoup de lui", a déploré Russell, avant d'ajouter : "Pour moi, venir jouer et être au même poste que Pat pour lui succéder va être un beau défi, vraiment enrichissant".

? "J'ai hâte d'y être" - De passage à Paris, découvrez l'interview de Finn Russell sur notre site internet ! ?⚪️ https://t.co/j17SjQkD05

— Racing 92 (@racing92) November 28, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?