Toulouse enchaîne mais rate le bonus offensif

  • Gael Fickou lors de Stade Toulousain - Agent / 6e journée de Top 14
    Gael Fickou lors de Stade Toulousain - Agent / 6e journée de Top 14
  • Sébastien Bezy lors de Stade Toulousain - Agen / Top 14
    Sébastien Bezy lors de Stade Toulousain - Agen / Top 14
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Stade Toulousain enchaîne. Le club haut-garonnais a dominé Agen (30-10) à Ernest-Wallon, samedi, et a enchaîné avec un troisième succès consécutif en championnat. Malgré tous ses efforts, Toulouse a manqué le point du bonus offensif.

Un en-avant de Sébastien Bezy à la 84eme minute et le point de bonus défensif s’est définitivement envolé pour le Stade Toulousain qui s’est imposé face à Agen (30-10), samedi, dans le derby de la Garonne. Les supporters d’Ernest-Wallon ont vu leurs hommes s’imposer pour la troisième fois en trois matchs à domicile mais regretteront probablement ce point de bonus franchement accessible laissé en route.

Ils ont dominé la rencontre tant sur les plans de l’occupation que de la possession, mais n’ont jamais su faire rompre la défense d’Agenais vaillants. Les hommes d’Ugo Mola engrangent tout de même une quatrième victoire cette saison qui leur permet de prendre provisoirement la tête du classement, un point devant le MHR.

Une charnière toulousaine en difficulté

Le staff toulousain a décidé de mettre sa charnière titulaire Holmes-Dupont au repos et de donner du temps de jeu au duo Doussain-Bezy. Les deux hommes ont été en difficulté. Le premier est sorti au bout de 38 minutes de jeu seulement pour laisser place à Romain Ntamack, présent pour la première fois de sa carrière sur un terrain de Top 14. Le deuxième, auteur de trois en-avants sur trois situations offensives chaudes, a été le symbole d’un Stade Toulousain brouillon.

Heureusement pour eux, Gaël Fickou et Thomas Ramos ont surnagé. Le centre a débloqué le compteur essai des siens juste avant la pause (39e) quand l’arrière a de nouveau été impressionnant au pied (11 points, 100%).

Agen repart avec les honneurs

Acculé sur sa ligne, le SUA a longtemps défendu avec brio sous cette pression mais Mr Dufort l’a finalement sanctionné d’un essai de pénalité logique suite à un maul écroulé (68eme). Malgré son manque d’impact offensif, la formation de Mauricio Reggiardo a inscrit un essai par l’intermédiaire de son jeune pilier français Kamaliele Tufele, décisif pour sa première apparition chez les pros (73e).

Un essai pas si anecdotique, car, sans lui, le quatrième essai en quatre matchs de Cheslin Kolbe aurait été celui du bonus pour les Toulousains (79e). Le bilan est mitigé face à un promu avant-dernier et décidément bien mal en point, mais la confiance et les cadres reposés seront là pour accueillir l’ASM dimanche prochain, dans un choc du haut de tableau très attendu.

Sébastien Bezy lors de Stade Toulousain - Agen / Top 14
Sébastien Bezy lors de Stade Toulousain - Agen / Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?