Toulouse : Cruels souvenirs pour les Castrais

  • Rory Kockott (Castres) face à Richie Gray (Toulouse) - 5 novembre 2016
    Rory Kockott (Castres) face à Richie Gray (Toulouse) - 5 novembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - À quelques jours du derby entre le Stade toulousain et le Castres olympique, difficile d'évoquer de bons souvenirs pour les castrais. Retour sur quelques dates plus ou moins heureuses...

On a beau chercher et se creuser les méninges, la pelouse d'Ernest-Wallon n'évoque pas de bons souvenirs aux supporters castrais. "Je me rappelle de quelques bons matches là-bas mais à chaque fois, cela se termine toujours de la même manière. C'est toujours la même histoire: c'est le Stade toulousain qui gagne...", raconte Yves, un brin dépité en se remémorant ses souvenirs. Difficile de contredire cet amoureux du Castres olympique car la dernière victoire castraise lors d'un derby à Toulouse remonte au 17 décembre 1978. À l'époque, le CO de Pierre Arné s'était imposé 15 à 12 grâce à un essai du centre Jacques Cimarosti.

Depuis, plus rien... Les derbies entre les deux équipes au Wallon se sont tous soldés par des défaites castraises. "Cela a toujours été difficile pour nous à Toulouse. À l'époque, ils étaient durs. Ils étaient tout simplement meilleurs que nous. Mais je me souviens quand même du fameux Challenge Sud Radio parce qu'on avait gagné. Et on ne gagne pas souvent à Toulouse, rappelle Christophe Urios. Je n'ai pas de souvenir particulier des derbies contre le Stade toulousain, même en temps que joueur. Ce n'est pas un endroit qui m'a marqué. Je les ai oubliés. Peut-être parce qu'on a tellement chargé... Ils ont disparu de ma mémoire".

Si près en 2012 en demi-finale du Top 14

Peut-être plus présent dans les mémoires qu'une défaite en championnat, le souvenir de la demi-finale perdue (24-15) par les Castrais en 2012 au Stadium est encore bien présent dans les têtes tarnaises. Tellement cruelle et difficile à encaisser. Sans oublier l'incroyable sauvetage de Vincent Clerc sur l'international écossais Max Evans dans l'en-but toulousain. Certainement le tournant de la rencontre. "De mémoire, c'est ce match qui me revient instinctivement en tête, raconte Isabelle, supportrice du CO depuis l'enfance. J'ai toujours autant de mal à digérer cette défaite".

Plus proche encore, le scénario tout aussi cruel de la rencontre de la saison passée : Serré, acharné, indécis jusqu'au coup de sifflet final et jusqu'au succès du voisin toulousain d'un tout petit point (16-15), encore une fois... "L'an dernier, le match retour chez nous ne me parle pas trop. je l'ai un peu oublié. Par contre, le match à Toulouse, je m'en rappelle très bien, avoue Urios. On avait fait un très bon match et avec un peu plus de maîtrise, on aurait dû gagner". Cette année encore, les Castrais auront l'occasion, samedi (18h00), d'inverser la tendance...

#J12 ➡️ Samedi, la rencontre face au @StadeToulousain sera arbitrée par Maxime Chalon #STCO

— Castres Olympique (@CastresRugby) November 27, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?