Toulon-Lyon : Malheur au vaincu

  • Frédéric Michalak et le groupe de Lyon
    Frédéric Michalak et le groupe de Lyon
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Quel duel entre deux "gros bras" en difficulté ! C'est pour ce genre d'affiches qui sentent la poudre qu'on aime le Top 14.

C'est une affiche, incontestablement. Mais pas dans les termes dans lesquels nous l'aurions imaginée il y a, disons, deux mois. Lyon avait démarré l'exercice-2017-2018 dans la peu du nouveau prétendant presque insolent de réussite. Toulon restait Toulon avec l'hyper technicien Galthié à sa tête. Sauf que les deux grosses écuries du (grand) Sud-Est sont à la ramasse : Elles doivent assumer trois défaites consécutives chacune, dont deux à domicile pour les Rhodaniens (face à La Rochelle puis face à Toulouse). Le perdant de ce soir ne passera pas forcément à la trappe, mais il sera sûr de cravacher avec la boule au ventre pour rester dans le Top 6. On n'ose pas s'imaginer ce qui se passerait si Toulon devait baisser pavillon, Mourad Boudjellal ne pourrait pas rester les bras croisés et la bouche cousue. Les observateurs neutres s'en régalent presque à l'avance.

Evidemment, en filigrane de ce choc, il y aura aussi le duel entre deux anciens demis de mêlée internationaux, Fabien Galthié et Pierre Mignoni, l'entraîneur du LOU, toulonnais de naissance et de formation, adjoint durant quatre ans de Bernard Laporte au RCT.

Les compos pour #RCTLOU samedi ! pic.twitter.com/jTpuA5Tesi

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) December 1, 2017

Il aimerait bien frapper un grand coup sur sa pelouse fétiche,d'ailleurs, il n' a pas hésité à parler de "guerre atomique" à propos de cette confrontation. Et pour couronner le côté fratricide du rendez-vous, le tiers du XV de départ du LOU sera composé de joueurs qui ont porté l' "autre" maillot rouge et noir : Ivaldi, Gill, Pélissié, Michalak, Wulf et Armitage.

On espère que le Top 14 nous offrira ce qu'il a de meilleur ce soir à Mayol, on imagine, comme ça un peu au hasard Matthewson a une petite carte à jouer que François Trinh-Duc y verra une occasion de montrer qu'il reste une pointure aussi bien dans son club qu'en sélection (puisque son concurrent Belleau est aussi Toulonnais). Idem pour Etrillard, le talonneur qui monte, préféré au capitaine des Bleus Guihem Guirado, relégué sur le banc. Les supporteurs varois prient pour que le "nouveau" l'ancien All Black Malakai Fekitoa aura l'occasion de jouer les héros car, mine de rien, il n'a jamais gagné sous ses nouvelles couleurs.

Le capitaine Rouge & Noir met l'accent sur le caractère de son équipe avant d'affronter le RCT. Julien Puricelli : "C'est l'état d'esprit qui fera la différence" #RCTLOU https://t.co/wqmhysTUJx

— LOU Rugby (@LeLOURugby) December 1, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?