Toulon, une frayeur sans conséquence

  • Facundo Isa (Toulon) face à La Rochelle.
    Facundo Isa (Toulon) face à La Rochelle.
  • Francois Trinh-Duc (RC Toulon) fête le succès face à La Rochelle
    Francois Trinh-Duc (RC Toulon) fête le succès face à La Rochelle
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans le choc de la 6e journée, Toulon a pris le meilleur sur le Stade Rochelais (26-20) à Mayol. Le RCT, dominateur en première période, a vu les Rochelais revenir fort après la pause mais a su garder le dernier mot.

Ce match d’ouverture de la 6ème journée de Top 14 a tenu toutes ses promesses, samedi. Toulon s’est imposé 26-20 face à La Rochelle en s’appuyant sur une conquête sérieuse et une défense efficace dans les temps faibles. Malgré des problèmes en touche, en mêlée et quelques ballons perdus au sol, La Rochelle a compensé avec un esprit d’entreprendre élevé.

C’est aussi ce qui a permis à Vito (57e) et James (68e) de marquer deux essais quand, en plusieurs occasions, les Maritimes ont manqué le dernier geste permettant de scorer davantage. Avec des essais de Bonneval (3e) et de pénalité (26e), les hommes de Galthié l’emportent, se rassurent et privent ce concurrent à la course à la qualification d’un point de bonus défensif pourtant mérité.

#RCTSR : c'est fini ! Le #RCT l'emporte 26-20 face au @staderochelais ! pic.twitter.com/kq9LWOHSvb

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) September 30, 2017

Un Bastareaud taille patron

On a beau attendre monts et merveilles d’un remake d’une folle demi-finale de la saison passée, les copies ne sont pas toujours à la hauteur. Celle-ci le fût. Dès le coup d’envoi, les Varois ont donné le tempo avec une action en possession de balle de plus de deux minutes, amenant l’essai inaugural d'Hugo Bonneval (3e). Aucune des deux équipes n’a par la suite fermé le jeu, même si le RCT a fait preuve de davantage d’alternance avec ces coups de pieds rasants dans le dos de la défense pour cantonner les Maritimes dans leur camp. Les mêlées ont été à l’avantage des Rouge et Noir qui ont aussi volé nombre de munitions en touche. La bataille de la ligne d’avantage et des contre-rucks a fait rage, offrant de spectaculaires turnovers.

Dans ce combat des grattages et de la puissance, le capitaine Bastareaud a fait merveille, annihilant nombre d’offensives adverses face à la puissance de Levani Botia (finalement aligné) ou aux jambes de Vincent Rattez. Comme la conquête a continué sa performance, les joueurs de la Rade se sont appuyés dessus pour proposer un maul après pénal’touche illicitement stoppé et offrir un essai de pénalité (26e).

Avec un coaching judicieusement précoce, les Rochelais se sont relancés dans le deuxième acte. A Jone Qovu la puissance et Jérémy Sinzelle le gaz. Le jeu osé des hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbjosa s’est alors imposé aux Toulonnais. Logique que Vito (57e) et James (68e) aient récompensé de leurs essais ces offensives revenant sans cesse. Mais sans quelques maladresses près des lignes, les coéquipiers de Geoffrey Doumayrou seraient repartis, comme la saison dernière, avec une victoire. Au lieu de cela, ce 26-20 prive les Rochelais d’un simple bonus défensif.

Francois Trinh-Duc (RC Toulon) fête le succès face à La Rochelle
Francois Trinh-Duc (RC Toulon) fête le succès face à La Rochelle
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?