Oyonnax retrouve son meilleur ennemi agenais

Par Rugbyrama
  • Oyonnax Agen en juin 2016
    Oyonnax Agen en juin 2016
  • La joie de James Hall (Oyonnax) face à Agen - 23 mars 2017
    La joie de James Hall (Oyonnax) face à Agen - 23 mars 2017
  • Olivier Missoup (Oyonnax) sonne la charge face à Luke Hamilton et Arsène N'nomo (Agen)
    Olivier Missoup (Oyonnax) sonne la charge face à Luke Hamilton et Arsène N'nomo (Agen)
Publié le
Partager :

TOP 14 - A la lutte la saison passée pour le leadership en Pro D2, Oyonnax et Agen se retrouvent pour cette troisième journée. Sauf que cette fois, les enjeux sont bien différents...

Depuis son accession en Pro D2, en 2003, l’US Oyonnax a eu le temps d’écrire un long chapitre dans le monde du rugby professionnel. Dans cette histoire, certains clubs occupent une place à part.

Il y a Albi, "la bête noire" durant de longues années. Albi qui d’un rien (14-12) avait remporté la finale de Pro D2 en 2009 et coiffé Oyonnax au poteau dans la course au Top 14. Albi qui n’avait jamais perdu dans l’Ain sous l’ère Urios jusqu’à la saison 2012 qui avait vu "Oyo" survoler la Pro D2. Il y a La Rochelle qui, en venant s’imposer à Oyonnax (6-9) lors de la dernière journée de la saison 2009-2010, avait soufflé à l’équipe de l’Ain le droit de disputer une demi-finale à domicile et avait remporté face à elle cette demi-finale (6-3). Il y aussi Brive, chez qui lors de la 27e journée de la saison 2012-2013 Oyonnax était allé chercher le point de bonus qui lui manquait encore pour sceller son accession au Top 14. Le CAB, face à qui la conquête d’un autre bonus défensif avait permis à l’USO de sauver sa tête en Top 14, aux dépens de Perpignan, lors de l’ultime journée de la saison 2013-2014.

Passé commun...

Mais dans l'histoire de l'USO, il y a surtout Agen. L’histoire un peu particulière qui lie les deux clubs a débuté le 24 mai 2009 quand Oyonnax, qualifié in-extremis, avait réussi l’exploit d’être le premier club à remporter à l’extérieur une demi-finale de Pro D2…à Armandie (15-18) privant ainsi Agen d’un éventuel retour en Top 14. Quatre ans plus tard, Agen, revenu en Top 14, redescendait d’un cran croisant au passage Oyonnax, champion de Pro D2. Les deux clubs allaient se retrouver embarqués dans la même galère, lors de la saison 2015-2016, celle du retour des Agenais en Top 14. Leur duel de l’ultime journée, remporté par Agen (23-19) n’avait alors pour seul enjeu que la répartition des deux places de relégués, la treizième pour Agen, la dernière pour Oyonnax. Un an plus tard, c’est encore de classement qu’il fut question lors du déplacement d’Oyonnax à Armandie. Une victoire, lors de la 25e journée (26-31) permettait au club du Haut-Bugey de s’emparer de la première place du championnat de Pro D2 et de s’ouvrir les portes du Top 14 où Agen allait le suivre en remportant la finale.

La joie de James Hall (Oyonnax) face à Agen - 23 mars 2017
La joie de James Hall (Oyonnax) face à Agen - 23 mars 2017

… Destins liés

Même dans les rangs des joueurs, des passerelles semblent relier Oyonnax et Agen. Cette saison, deux anciens d’Oyo, Florian Denos et Mickael De Marco, évoluent sous le maillot agenais. Du côté de l’Ain, Sylvère Tian est en son temps passé par Agen. Lors de la saison 2012-2013, celle de la montée en Top 14, deux joueurs en manque de temps de jeu à Agen étaient venus se relancer avec bonheur à Oyonnax, Damien Lagrange et Thibault Lassalle.

Relégués la même saison, promus la saison suivante, Oyonnax et Agen suivent des voies parallèles et beaucoup semblent même leur promettre la même destinée cette saison encore. "On a fait de nous les deux clubs favoris pour les deux dernières places", reconnaît-on dans l’Ain. Vu sous cet angle, le nouveau duel entre Haut-Bugistes et Agenais pourrait déjà apparaître crucial. Adrien Buononato, le directeur sportif de l’USO, ne souscrit pas à cette approche : "Oyonnax et Agen sont deux clubs promus et à ce titre pour chacun d’entre eux tous les matchs à domicile ont la même importance, quelle que soit l’identité de l’adversaire. Les enjeux du match contre Agen ne découlent pas d’une éventuelle lutte à distance qui à un moment ou un autre du championnat pourrait nous opposer. Ils relèvent d’une réalité, celle qui nous impose de ne pas perdre chez nous. C’était notre objectif lors de notre premier match contre Toulouse et il ne variera pas face à Agen."

Olivier Missoup (Oyonnax) sonne la charge face à Luke Hamilton et Arsène N'nomo (Agen)
Olivier Missoup (Oyonnax) sonne la charge face à Luke Hamilton et Arsène N'nomo (Agen)

Par Jean-Pierre Dunand

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?