Rucks, mêlée, touches : ce qui va changer à la rentrée

Par Rugbyrama
  • Mathieu Raynal, arbitre de Top 14
    Mathieu Raynal, arbitre de Top 14
  • Salem Attalah - 19 mars 2016
    Salem Attalah - 19 mars 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 / PRO D2 - World Rugby a édité de nombreuses modifications au niveau de l'arbitrage. Dès à présent, les clubs doivent s'adapter à toutes ces nouvelles subtilités. Joël Dumé, ancien arbitre international, décrypte les changements.

L'arbitrage de Top 14 et de Pro D2 est sur le point de connaître toute une série de changements, portés par World Rugby. Cette réforme, à plusieurs faces, a été présentée lors de la réunion arbitres-entraîneurs, organisée lundi et mardi, à Toulouse. Midi Olympique détaille ce qui va changer.

Fini le "jouez 9"

Trois secteurs sont principalement impactés : la touche, la mêlée et les rucks. Désormais, la position du ballon deviendra le référent pour juger de la sortie en touche et non plus les pieds du joueur. On se rapproche un peu du foot en quelque sorte, explique Joël Dumé, président de la commission centrale des arbitres. Au niveau de la mêlée, si les commandements actuels sont maintenus, le jouez 9 annoncé par l'arbitre disparaît. Le demi de mêlée devra, en son âme et conscience, prendre la décision d'introduire le ballon une fois l'édifice stabilisé. Les effets de cette modification sont craints par les officiels.

Salem Attalah - 19 mars 2016
Salem Attalah - 19 mars 2016

Enfin, World Rugby veut clarifier les mêlées spontanées : au premier joueur arrivé sur la zone plaqueur-plaqué, quel qu'il soit, le ruck sera constitué et une ligne de hors-jeu sera instaurée. Ceci afin de dynamiser un maximum le jeu courant et d'éviter les tactiques extrêmes, comme celle dite du "ruck fantôme" employée par l'Italie lors du dernier tournoi des 6 Nations.

Retrouvez tout le détail des nouvelles règles dans l'édition de vendredi de Midi Olympique, disponible en version numérique dès 19h30 ce jeudi ici.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?