Willemse : "Notre cohésion fait aujourd’hui la différence"

Par Rugbyrama
  • Paul Willemse (Montpellier)
    Paul Willemse (Montpellier)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Montpellier a décroché face à Toulon son quatrième succès consécutif de la saison ainsi que son troisième bonus offensif. Invaincus, les Héraultais ont décroché dix-neuf points sur vingt possibles et caracolent en tête du classement. Blessé, Paul Willemse, encore excellent face aux Varois et auteur d’un essai, livre ses impressions.

Vous êtes sorti blessé de la pelouse de l’Altrad Stadium. Quelle est la nature exacte de votre blessure ?

Paul Willemse : J’ai à mon avis une grosse entorse du genou, car je n’ai plus de douleur pour l’instant et ça fait souvent cela avec cette blessure. Mais j’en serais certainement plus demain matin après avoir passé mon IRM. J’espère vraiment que ce n’est qu’une entorse et que mon indisponibilité ne sera pas trop longue.

Elle viendrait vous couper dans votre élan alors que vous avez encore livré une prestation de haute volée face à Toulon…

P.W. : C’est vrai que je me sens de mieux en mieux à chacune de mes sorties, surtout sur le plan physique. Mais le plus important à mes yeux et que je me sens de plus en plus intégré dans le collectif et aussi en confiance. C’est le plus important pour moi. Je ressens la confiance de mes coéquipiers et cela me fait un bien fou.

Montpellier vient d’enchaîner un quatrième succès consécutif, en battant Toulon avec 23 points et quatre essais d’écart. Vous ne pouvez plus vous cacher non ?

P.W. : C’est très bien pour l’équipe mais on le répète encore, nous ne voulons pas nous projeter trop vite. Le succès face à Toulon est une très belle performance mais il est déjà derrière nous. L’équipe pense déjà au prochain match à Bordeaux où nous tenterons de progresser encore et où on veut gagner aussi. Je ne veux surtout pas qu’on regarde trop loin devant.

Certes, mais vous ne pouvez pas nier l’exploit accompli, ni le message fort envoyé à vos concurrents…

P.W. : (Sourire) C’est très bien pour nous ! Mais ce n’est que le quatrième match de la saison, non ?

Quelles ont été les clés du succès face au RCT ?

P.W. : A mon sens, c’est la cohésion grandissante dans le groupe. Beaucoup de mecs du vestiaire se connaissent depuis deux ou trois ans maintenant et cette stabilité, fait la différence. Il y a une excellence ambiance cette saison.

Votre métamorphose physique fait aussi des différences…

P.W. : En effet, Vern Cotter a énormément insisté sur ce point à l’intersaison et le travail de fond commence à porter ses fruits. On se déplace beaucoup plus et mieux et nous sommes aussi capables de répéter les efforts plus longtemps. Nous souhaitons jouer beaucoup plus et ne plus s’enfermer dans un seul registre. On souhaite équilibrer notre rugby et le rendre attractif en attaque. Nous voulons mettre de plus en plus de vitesse et de précision dans tout ce qu’on fait. Nous comprenons tous clairement ce que Vern (Cotter, NDLR) veut et on pense désormais tous la même chose.

Quel joueur a été félicité cette fois-ci dans le vestiaire ?

P.W. : A chaque fois, le staff choisit un joueur qui a été selon lui le plus performant sur le match. Et cette fois-ci, ça a été Misha Nariashvili. Il a été excellent en mêlée. Après, Bismarck (Du Plessis) a lui été très fort dans les rucks et François Steyn comme Immelman ont brillé chez les trois-quarts. C’est ça la différence aussi cette saison, à chaque match, il y a trois ou quatre mecs qui peuvent être mis en avant.

Propos recueillis par Julien LOUIS

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?