Le leader et le bonus... champagne pour l'UBB !

  • Simon Hickey a fait plier Montpellier
    Simon Hickey a fait plier Montpellier
  • Le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo bien pris en l'air
    Le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo bien pris en l'air
Publié le
Partager :

TOP 14 - Montpellier est tombé avec lourdeur de son nuage ce samedi à Chaban-Delmas (47-17). Le leader du Top 14 a craqué, dépassé par la vitesse d’une équipe de l’UBB toujours aussi séduisante chez elle et qui a profité d’un carton rouge héraultais pour prendre le bonus offensif. Il n’y a plus d’équipe invaincue en Top 14.

Bordeaux-Bègles fait tomber le leader, et de quelle manière (47-17) ! Désireux de se racheter après la claque reçue sur la pelouse de Lyon, les hommes de Jacques Brunel n'ont fait aucun complexe face à un MHR jusque-là invaincu. Les Girondins ont passé cinq essais aux Héraultais. Goujon (3e), Edwards (12e), Barraque (17e), Naqalevu (40e) et Hickey (77e) ont fait gonfler le score en faveur de l'UBB.

Derrière, le précieux pied de Simon Hickey justement (27 points, 9 sur 9) a fait le reste pour tenir Montpellier à distance. Et ce malgré un doublé de Nagusa (10e, 45e). Après Clermont et le Stade Français, les Bordelo-Bèglais confirment à domicile en s'offrant la grosse armada de ce début de championnat. Les Girondins prennent en prime le bonus offensif. Du côté de Montpellier, il s'agit d'un non-match.

Victoire bonifiée ! L'@ubbrugby renverse le leader, rendez-vous le 7 oct au @MatmutAtl pour la réception de Toulon ! #UBBMHR #ILOVEUBB pic.twitter.com/VnR4l5aNRx

— UBB Rugby (@UBBrugby) September 23, 2017

Première victoire girondine contre contre Montpellier depuis 2014

Une victoire qui fait du bien, sur tous les tableaux, tant le défi était de taille ce samedi pour l'UBB. Montpellier n'était pas seulement ce leader invaincu impressionnant l'ensemble du Top 14 depuis un mois, mais aussi la bête noire des Girondins depuis trois ans. Septembre 2014, voilà la dernière victoire de Bordeaux-Bègles contre le MHR. Depuis, Chaban-Delmas était devenu à deux reprises le terrain de jeu privilégié des Montpellierains.Mais dans un tout autre contexte, paradoxalement beaucoup plus difficile, les hommes de Jacques Brunel ont répondu présents. Avec brio.

Le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo bien pris en l'air
Le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo bien pris en l'air

Simon Hickey XXL, Mikautadze voit rouge

En quelques minutes seulement, le ton est donné : Les essais précoces de Goujon (3e), Edwards (12e) et Barraque (17e) plantent le décor d'une rencontre s'annonçant très ouverte. Finalement, Montpellier fût rapidement noyé par le jeu décomplexé des Girondins. Le MHR, parfois en passe de revenir à hauteur, s'est vu stopper par un arbitrage vidéo souvent défavorable.

Et surtout, par la prestation XXL de Simon Hickey. L'ouvreur de l'UBB s'est offert un 9 sur 9 au pied, mais a surtout délivré Chaban-Delmas en inscrivant l'essai du bonus a quelques minutes de la sirène. Impérial, le Neo-Zélandais a en tout mis 27 points.

Avec un Hickey impérial au pied un Naqalevu puissant au centre et des avants conquérant @UBBrugby gagne avec le bonus contre @MHR_officiel

— Comane Felix (@ComaneF) September 23, 2017

Et puis il y eut un carton rouge, contre un Konstantine Mikautadze coupable. Ballon en main, le Géorgien a décollé un vilain cou de coude en guise de raffut sur Matthieu Jalibert. Un geste immédiatement condamné par Monsieur Cardona, qui a adressé au MHR son premier carton de la saison. Un fait de match qui a aidé l'UBB dans sa quête du bonus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?