Les cinq joueurs à suivre lors de la troisième journée

Par Rugbyrama
  • La joie de Josua Tuisova (Toulon)
    La joie de Josua Tuisova (Toulon)
  • Antoine Dupont (Toulouse) - août 2017
    Antoine Dupont (Toulouse) - août 2017
  • Josua Tuisova face à la Rochelle
    Josua Tuisova face à la Rochelle
Publié le
Partager :

TOP14 - Retour à la compétition, découverte du Top14 ou retrouvailles avec le rugby à XV, voici les cinq joueurs qu'il faudra tout particulièrement suivre à l'occasion de cette troisième journée de Top14.

Thomas Darmon (Montpellier)

Pour ce premier déplacement de la saison (après les réceptions des deux promus), Vern Cotter a décidé de réaliser un gros turnover. Ainsi, de l'équipe qui a battu Oyonnax samedi dernier, seuls six joueurs conservent leur place dans le XV de départ. On notera notamment que l'ancien coach de l'ASM a aligné Julien Bardy pour la première fois depuis son arrivée au MHR ou que Louis Picamoles sera une nouvelle fois titularisé. Mais la vraie nouveauté du côté montpelliérain concerne le poste de demi d'ouverture. En l'absence d'Aaron Cruden, ménagé, le staff héraultais a décidé de confier les clés de son attaque au jeune Thomas Darmon (19 ans). Pour cette première en Top14, ce grand espoir du rugby français, international moins de 20 ans, sera aligné au côté du très expérimenté Ruan Pienaar.

Virimi Vakatawa (Racing 92)

Après quatre saisons sous contrat FFR, passées à défendre le maillot de France VII, Virimi Vakatawa retrouvera la Top14 ce samedi. Aligné d'entrée par le duo Travers-Labit, l'ailier international tricolore (15 sélections) sera la principale arme offensive du club francilien. Dans une ligne de trois-quarts composée de Talès, Vulivuli, Chavancy, Dupichot et Dulin, l'ailier devra faire exploser le verrou briviste, qui tenteront eux d'arracher leur première victoire de la saison. A noter également que cette rencontre symbolise les retrouvailles entre Teddy Iribaren et le CAB, club duquel il a défendu le maillot ces deux dernières saisons et avec lequel il a définitivement explosé aux yeux du grand public.

Contente de retrouver les terrains de Top 14 après 3ans @racing92 ⚪️?#Mapremiereapres3ans pic.twitter.com/A9kjP0sUDB

— Virimi Vakatawa (@vvakatawa) September 8, 2017

Antoine Dupont (Toulouse)

Dispensé de première journée, car présent dans la Liste France, et touché aux adducteurs pour la deuxième, Antoine Dupont, recrue phare du mercato toulousain, retrouvera le Top14 ce week-end du côté de Mayol. Arrivé en provenance du Castres olympique à l'intersaison, le demi de mêlée international tricolore (3 sélections, 20 ans) est tout particulièrement attendu pour cette première. Car si le staff toulousain a décidé de réaliser un gros turnover, Antoine Dupont aura la lourde responsabilité de dynamiter la défense varoise. Par ailleurs, cette rencontre revêt d'un intérêt tout particulier pour le natif de Lannemezan qui, bien qu'engagé par le Stade toulousain, avait vu le RCT tenter une opération séduction, en vain.

Antoine Dupont (Toulouse) - août 2017
Antoine Dupont (Toulouse) - août 2017

Rabah Slimani (Clermont)

Arrivé en provenance du Stade français à l'intersaison, Rabah Slimani connaîtra, ce samedi du côté de Marcel Deflandre, sa première titularisation sous le maillot auvergnat. Après une entrée intéressante à domicile contre Toulon, où il a disputé une vingtaine de minutes, le droitier international lancera donc définitivement son aventure clermontoise.

Josua Tuisova (Toulon)

Devenu international fidjien au début de l'été, Josua Tuisova avait vu ses vacances prolongées par le RCT. Absent des deux premières rencontres de la saison, le champion Olympique retrouvera donc le Top14 ce dimanche, à l'occasion de la réception du Stade toulousain. Aligné d'entrée de jeu "l'animal", comme le surnommait Bernard Laporte, sera comme souvent la principale arme offensive du RCT. Et s'il démarrera cette rencontre dans un trio d'attaque composé d'Hugo Bonneval et Chris Asthon, nul doute que "Josh" sera tout particulièrement surveillé par la défense haut-garonnaise.

Josua Tuisova face à la Rochelle
Josua Tuisova face à la Rochelle
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?