Paris rechute, l'UBB retrouve le sourire

  • Charl McLeod (Stade français)
    Charl McLeod (Stade français)
Publié le
Partager :

Le Stade français souffle le chaud et le froid en ce début de saison. Beaux vainqueurs de La Rochelle lors de la dernière journée, les Parisiens n'ont rien ramené ce samedi de leur déplacement à Chaban-Delmas, où ils se sont inclinés face à l'UBB (30-10)

Bordeaux-Bègles enchaîne à domicile ! Face à des Parisiens aussi fébriles que brouillons, les Girondins ont glané un deuxième succès en autant de réceptions (30-10). L'arrière Nans Ducuing (13e) et l'impact-player Peni Ravaï (80e) ont inscrit les deux essais bordelo-bèglais dans une rencontre marquée par beaucoup d'approximations. La réplique tardive de Daguin (67e) n'a pas suffit au Stade Français, Simon Hickey (9 points) et Tiaan Schoeman (11 points) avaient mis à l'abri les hommes de Jacques Brunel. L'UBB se rassure, les Parisiens voyagent eux toujours aussi mal.

Le soleil et la pluie. Il ne s'agit pas seulement des conditions climatiques capricieuses qui se sont invitées à Chaban-Delmas ce samedi. Mais aussi de la physionomie d'une rencontre qui a soufflé le chaud et le froid entre Bordeaux-Bègles et le Stade Français. Parfois approximatives, souvent maladroites, les deux formations n'ont pas livré une partie de rugby mémorable sur la pelouse girondine. Mais dans ce duel d’outsiders, et de clubs en pleine reconstruction, c'est l'UBB qui a triomphé assez logiquement. En tête de la cinquième à la quatre-vingtième minute, les joueurs de Jacques Brunel ont construit sans être trop inquiétés une deuxième victoire dans leur jardin cette saison. Une semaine après une seconde période calamiteuse à Castres.

L. Marti : "On est ravis d'avoir gagné, même si tout n'était pas parfait." #UBBSFP #rugby #Top14 pic.twitter.com/liEFEzEKBx

— UBB Rugby (@UBBrugby) September 9, 2017

Réalisme girondin, stérilité parisienne

Si Nans Ducuing est rapidement venu conclure une relance collective irréprochable dès l'entame, laissant même présager un match à sens unique, les Bordelo-Bèglais ne sont finalement jamais parvenus à enfoncer le clou dans cette rencontre. Seuls les deux buteurs de l'UBB, Simon Hickey (9 points) et Tiaan Schoeman (11 points) ont fait mûrir un succès plutôt aisé. Car en face les Parisiens, certes volontaires mais privés à la dernière minute de leur capitaine Sergio Parisse, n'ont jamais inquiété la défense girondine.

Coupables d'un maladresse inouïe et d'innombrables en-avants, les joueurs de la capitale n'y étaient pas. L'entrée de Clément Daguin aura un temps secoué les Stadistes. Mais un drop de 40 mètres claqué par Schoeman, injustement accordé par ailleurs, a scellé le sort du match à quelques minutes du terme. Le deuxième essai de la saison du pilier Peni Ravai n'a fait que gonfler le score. Bordeaux-Bègles a fait le job à domicile. Pour le Stade Français, qui n'a gagné que deux fois à l'extérieur en deux ans, les symptômes des déplacements tendent à se répéter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?