L’antisèche : Toulon, quelle défense !

  • Kunatani plaqué par Tuisova
    Kunatani plaqué par Tuisova
  • Antoine Dupont a marqué pour sa première avec Toulouse
    Antoine Dupont a marqué pour sa première avec Toulouse
Publié le
Partager :

Si son indiscipline ne lui a pas facilité la tâche, le RCT a su miser sur un cœur énorme. Une grosse efficacité défensive, aussi, pour prendre le dessus sur des Toulousains qui regretteront longtemps leur déchet en touche, ainsi que leur stérilité en supériorité numérique.

Le match : Toulouse perdu par sa touche

Entre deux équipes portées sur la possession du ballon et l’attaque, le sort du match s’est joué sur… la défense ! On en veut pour preuve ces deux périodes d’infériorité parfaitement négociées par les Varois, sans oublier cette superbe intervention de Rebbadj à la 77e, ou celle d’Escande sur son vis-à-vis Dupont après la sirène, qui privèrent Toulouse de deux balles de match. Venus pour se rassurer dans ce secteur, les Stadistes ont également posé d’énormes problèmes aux Toulonnais, jusqu’à inscrire un magnifique essai en contre (lire ci-dessous). De fait, les deux formations se sont surtout appliquées à occuper le terrain, les Toulonnais par le biais de la doublette Belleau-Nonu, les Toulousains sous l’influence de Jean-Marc Doussain.

À ce petit jeu, les Varois se sont montrés globalement les plus adroits, à l’image de ces inspirations de Belleau au retour des vestiaires qui permirent au RCT d’envoyer Tuisova dans l’en-but, ou de l’essai refusé à Chris Ashton pour un minuscule en-avant après un duel avec Huget (voir ci-dessous). De leur côté, les Toulousains ont quant à eux misé sur leur domination en mêlée pour rester dans le match, l’indiscipline toulonnaise (symbolisée par la faute inutile de Van der Merwe sur Huget, synonyme de carton) achevant d’équilibrer les débats. Las pour eux, les Stadistes se sont montrés trop maladroits en touche (seulement 6 ballons gagnés sur 11) pour récupérer mieux qu’un bonus défensif.

L’action : Dupont, première à la Toulousaine

Titularisé pour la première fois avec le Stade toulousain, Antoine Dupont n’a pas manqué son baptême du feu. L’ancien Castrais s’est notamment illustré en se trouvant à la conclusion d’un magnifique essai des siens. Profitant d’une imprécision toulonnaise sur un lancement de jeu (mauvaise transmission entre Escande et Nonu), les Stadistes envoyaient selon leurs ancestraux principes le ballon sur la largeur, notamment par le biais d’un offload de Yann David puis d’une magnifique passe sur le pas de David Roumieu.

Antoine Dupont a marqué pour sa première avec Toulouse
Antoine Dupont a marqué pour sa première avec Toulouse

En bout de ligne, Yoann Huget raffûtait Escande avant d’accélérer et de crocheter Tuisova à l’intérieur. L’ailier international ralentissait alors intelligemment sa course en quête de soutien, et délivrait une merveille de passe croisée à Antoine Dupont accouru au soutien. Le jeune international échappait au dernier plaquage de Hugo Bonneval pour s’en aller marquer sous les poteaux.

Le facteur X : Tuisova-Kunatani, duels d’Olympiens

Il paraît qu’en cette période de disette pour la troisième ligne toulonnaise (blessures de Fernandez-Lobbe, Ollivon, Vermeulen, et on en passe…), Fabrice Landreau avait songé à replacer son ailier Josua Tuisova au poste de flanker, à l’image de son compatriote et adversaire du jour Semi Kunatani. Finalement, il n’en fut rien, et le staff du RCT n’a pas eu à le regretter. En effet, malgré deux postes différents sur le terrain, les deux champions olympiques se sont livrés autant de duels brûlants. Que le Toulonnais a remporté à chaque fois !

Ainsi, en première période, son retour supersonique obligea Kunatani à mettre un pied en touche avant d’aplatir, empêchant Toulouse de faire le break au score. Puis, au retour des vestiaires, c’est par le biais d’une percussion frontale que Tuisova s’imposa cette fois-ci balle en main, envoyant Kunatani sur les fesses avant d’aplatir en coin, et de permettre aux siens de prendre l’avantage pour la première fois du match.

La stat : seulement 3 points inscrits en supériorité numérique par les Toulousains

S’ils ont évolué pendant vingt minutes à 15 contre 14, les Toulousains ne sont parvenus à inscrire que 3 points en supériorité numérique… Pour 3 encaissés ! Il est donc un gentil euphémisme d’avancer que les Stadistes n’ont pas profité à plein de leur avantage… Tout le contraire des Toulonnais qui, s’ils ont encaissé 3 points, en ont inscrit 10 pendant l’exclusion d’Aldegheri, dont l’essai de Tuisova. Une efficacité qui explique probablement la différence au coup de sifflet final...

La question : Toulouse aurait-il mérité un essai de pénalité ?

À deux reprises, en début de rencontre, les Toulonnais ont eu très chaud. La première fois à la 6e minute, lorsqu’à la réception d’une passe au pied de Doussain, Mjekevu fut empêché de réceptionner le ballon par une faute de Nonu. Puis à la 9e, où la main baladeuse de Bonneval empêcha Fritz de servir Kolbe au travers d’un en-avant volontaire. Et si cette dernière faute fut sanctionnée d’un carton jaune par M. Ruiz, aucune ne fut synonyme d’essai de pénalité, bien que commises dans les cinq mètres. À raison ? Il semble bien que oui. Parce que, dans les deux cas de figure, rien ne semblait indiquer que l’essai aurait été inscrit à coup sûr sans les infractions toulonnaises. Des fautes que l’on peut presque paradoxalement qualifier d’ "utiles", puisqu’elles ont permis au RCT de s’en tirer à moindre frais.

On échappe deux fois à l'essai de pénalité. Ca me semble très gentil #RCTST

— Arnaud Becquet (@ArnaudBecquet) September 10, 2017

Le sondage

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?