Retière, joueur-orchestre stoppé en plein vol

  • Arthur Retière (La Rochelle)
    Arthur Retière (La Rochelle)
  • Didier Retière (à droite), le père d'Arthur, aux côtés de Bernard Laporte
    Didier Retière (à droite), le père d'Arthur, aux côtés de Bernard Laporte
  • Arthur Retière (La Rochelle)
    Arthur Retière (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Mauvaise nouvelle pour le Rochelais Arthur Retière, gravement blessé à Brive, alors qu'il s'affirmait dans le grand bain du Top 14. Avec une fraîcheur et une polyvalence qui faisaient du bien à son club, et à lui-même.

La vie est parfois injuste. Brillant lors de la première journée de championnat contre Brive, auteur de deux essais, le Rochelais Arthur Retière a laissé des plumes en Corrèze. Le diagnostic, cruel, donne une rupture des ligaments croisés du genou gauche, ce qui devrait le tenir éloigné des terrains durant 6 mois. C'est un coup dur pour le Stade rochelais. Pour Arthur Retière, cette blessure est une fausse note dans un palmarès qui enchante une vitrine d’auto-école dans le bourg de Nuits-Saint-Georges en Côte d’Or, là où le Bourguignon a appris à conduire.

À 7 ou à 15, le jeune Arthur, fils aîné du DTN Didier Retière, possède en effet de solides références et titres avec les équipes de France jeunes. Tout en jouant à différents postes. Pour l’ouverture du championnat samedi dernier, il était ainsi titulaire à l’arrière de la formation rochelaise, vainqueur 10-19 à Brive, pour la toute première fois. Son père, présent en Corrèze, a apprécié la prestation de son fils. "Il a été sérieux, opportuniste, bien placé en défense et a fait parler sa vitesse quand il a pu avoir un peu d’espace. J’ai aimé la complicité qu’il a eue avec ses partenaires, ils se sont trouvés et ont bien combiné", rapportait-il lundi à Midi Olympique.

Didier Retière (à droite), le père d'Arthur, aux côtés de Bernard Laporte
Didier Retière (à droite), le père d'Arthur, aux côtés de Bernard Laporte

Arrivé en provenance du Racing en 2016, Retière est devenu, ces derniers mois, coutumier de coups d’éclats sous ses couleurs maritimes qui lui colleront à la peau au moins jusqu’en 2020. Du match de Brive, s’il faut en garder quelque chose, ce n’est pas seulement son doublé, mais le contexte. À Brive, les Rochelais étaient attendus après leur saison dernière, avec une certaine étiquette dans le dos. Dans ces matches à tension, Arthur Retière s’affirme comme un excellent négociateur.

Adepte des coups d'éclat

Si l’on dit ça, c’est en ayant en tête le quart de finale de Challenge Cup à Édimbourg en mars (22-32), où sur deux actions, il fit la différence, à son poste de demi de mêlée. D’abord en partant d’un regroupement, il inscrivit un essai de toute beauté au terme d’une course parallèle à la ligne de touche, puis en perforant dans l’axe avant de donner à l’ailier Steeve Barry. Et des cas de figure comme ceux de Brive ou d’Édimbourg, le Bourguignon a en collectionné quelques-uns, au cours des 21 matches feuilles de match de la saison dernière en championnat et Coupe d'Europe (10 fois titulaire).

Arthur Retière (La Rochelle)
Arthur Retière (La Rochelle)

Aussi, il frappe les esprits par sa capacité d’adaptation, à jouer aussi bien 9 que 15, ailier ou centre. "À l’arrière, j’ai plus d’espaces et je me sens mieux, reconnaît-il dans Midi Olympique. Mais vous savez, j’ai été formé à la mêlée avant de jouer à l’arrière avec les moins de 18 ans puis à l’aile avec les moins de 20". Avec son gabarit de poche (1,70 m ; 72 kg) qui est loin d’être un désavantage, il s’affirme comme un poison, un perturbateur. "Joueur instinctif" selon son père, Arthur Retière disait dans les colonnes du bi-hebdomadaire être "surtout heureux de pouvoir s’exprimer". À l'annonce de sa grave blessure, ce mercredi, cette déclaration prend tout son sens...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?