L'antisèche : Indiscipliné, le RCT s'est tiré une balle dans le pied

Par Rugbyrama
  • Sébastien Tillous-Borde (Toulon) plaqué par Judicael Cancoriet (Clermont)
    Sébastien Tillous-Borde (Toulon) plaqué par Judicael Cancoriet (Clermont)
  • Paul Jedrasiak (Clermont) à la lutte avec la défense toulonnaise
    Paul Jedrasiak (Clermont) à la lutte avec la défense toulonnaise
  • Chris Ashton (Saracens) - 13 mai 2017
    Chris Ashton (Saracens) - 13 mai 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'essai d'Alivereti Raka, la victime préférée de Chris Ashton ou encore l'indiscipline toulonnais, voilà ce qu'il faut retenir de ce remake de la dernière finale de Top14, qui tourna une nouvelle fois en faveur des Auvergnats (21-16).

L'action : L'essai d'Alivereti Raka

Auteur d'une performance pour le moins timide jusqu'à la sirène, Alivereti Raka a une nouvelle fois enfilé le costume de bourreau du RCT. Alors que les Toulonnais purgeaient une double infériorité numérique (voir par ailleurs), le magicien fidjien est passé à l'action juste avant la mi-temps. Décalé par Nick Abendanon, l'ailier de l'ASM jouait parfaitement son un contre un face à Vincent Clerc. Et si l'international français plaquait bien l'ailier auvergnat, le funambule clermontois, dos à la pelouse et alors qu'il voyait Anthony Belleau et Mathieu Bastareaud revenir plein fer, détendait son bras pour crucifier le RCT en coin. L'ASM a alors pris l'avantage au score (11-10) pour la première fois de l'après-midi... et ne le lâchera plus.

#TOP14, J2 | #ASMRCT
► Vous avez élu A. Raka Homme du Match après la victoire de l'@ASMOfficiel ! pic.twitter.com/lkxQW4PgVA

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 3, 2017

Le facteur X : L’indiscipline toulonnaise

Alors qu'ils réalisaient une première mi-temps très intéressante, les Toulonnais se sont sabotés. Menant rapidement 10-3, grâce notamment à l'essai de Chris Ashton (17e), les Toulonnais semblaient attendre sereinement la mi-temps. Et alors que cette dernière approchait à grands pas, les joueurs emmenés par Mathieu Bastareaud ont remis leurs adversaires du jour dans le match. C'est d'abord Romain Taofifenua qui, coupable d'un plaquage à l'épaule sur Viktor Kolelishvili, se voyait distribuer le premier carton jaune de la rencontre (33e).

En infériorité numérique, les Toulonnais ont défendu tant bien que mal, n'encaissant qu'une pénalité clermontoise. Mais alors que les secondes s'écoulaient, c'est Ma'a Nonu qui se rendait, à son tour, coupable d'un geste d'antijeu (39e, plaquage haut et à retardement sur Nick Abendanon). Et s'il s'est amusé à glisser à l'oreille de l'arbitre "It's not soccer" (ce n'est pas du foot), l'international All Black a quand même écopé d'un carton jaune amplement mérité. Résultat ? Dominateurs pendant la première demi-heure, les Toulonnais se sont retrouvaient en double infériorité numérique. Moment choisi par les Auvergnats pour passer la vitesse supérieure, et prendre les commandes au score (11-10) juste avant la mi-temps.

Paul Jedrasiak (Clermont) à la lutte avec la défense toulonnaise
Paul Jedrasiak (Clermont) à la lutte avec la défense toulonnaise

La stat : sixième essai en matches officiels de Chris Ashton contre l'ASM

Si Alivereti Raka est le bourreau du RCT, Chris Ashton est toujours inspiré contre Clermont-Ferrand. Auteur d'un match intéressant, l'international anglais, recrue phare du mercato varois, a une nouvelle fois rallié l'en-but de l'ASM dimanche en fin d'après-midi, remémorant très certainement de mauvais souvenirs aux supporters auvergnats. Car s'ils lui ont probablement pardonné ses deux doublés (18 octobre 2011 et 26 avril 2014), les fervents de l'ASM n'ont certainement pas oublié l'essai inscrit le 13 mai dernier, en finale de Champions Cup. Avec cette nouvelle réalisation, l'ancien joueur des Saracens porte donc son compteur à six essais contre Clermont en matchs officiels. On pourrait également rappeler que Chris Ashton avait débloqué son compteur d'essais à Mayol contre l'ASM, le 12 août dernier, en match amical. Vous avez dit serial scorer ?

Chris Ashton (Saracens) - 13 mai 2017
Chris Ashton (Saracens) - 13 mai 2017

La question : Les Clermontois déjà candidats naturels à leur propre succession ?

Défaits lors de la première journée du côté de Bordeaux, les Clermontois relèvent la tête en s'imposant ce dimanche contre le RCT. Et si, bousculés en début de rencontre, les Auvergnats ont mis une grosse demi-heure à entrer dans leur match, l'essai inscrit par Alivereti Raka (40+2e) juste avant la mi-temps a redonné un avantage décisif à l'ASM. La suite ? En place défensivement, calmes et finalement jamais en passe de lâcher la rencontre, les Jaunards ont fait preuve d'une sérénité qui leur avait parfois manqué la saison passée.

Et si tout n'a pas été parfait ce dimanche et qu'il reste évidemment des secteurs dans lesquels les joueurs de Franck Azéma devront encore progresser - notamment les phases de mauls - ils semblent déjà en grande forme, alors même qu'il leur manquait plusieurs cadres (Morgan Parra ou Wesley Fofana pour ne citer qu'eux). En s'imposant en patron face à des Toulonnais pourtant bien en place, les Clermontois se placent-ils déjà en candidats à leur propre succession ? Réponse dans quelques mois.

Le sondage

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?