L'antisèche : Clermont d'un souffle

  • Fritz Lee ballon en mains
    Fritz Lee ballon en mains
  • Les Clermontois félicitent Alivereti Raka
    Les Clermontois félicitent Alivereti Raka
  • Virimi Vakatawa à la lutte à la course avec Alivereti Raka
    Virimi Vakatawa à la lutte à la course avec Alivereti Raka
Publié le
Partager :

TOP 14 - Bousculé à domicile, le champion de France clermontois l'a emporté d'une souffle (23-21), au terme de la grande affiche de cette cinquième journée de Top 14.

Le match : D'abord très beau, ensuite très brouillon

Après une entame polluée par les en-avants, les Clermontois ont enfin trouvé de la continuité dans leur jeu. Avec un Lamerat dominant au milieu du terrain, ils sont parvenus à jouer en avançant mais furent gênés par la défense inversée des Franciliens. Lopez a finalement trouvé la clé par du jeu au pied, pour toucher directement ses ailiers. Chose faite sur le premier essai de Raka.

Mais le Racing était venu en Auvergne pour réaliser le premier gros coup de sa saison. Sans jamais fermer le jeu, en s'appuyant sur des individualités en grande forme sur les extérieurs (Joe Rokocoko, Virimi Vakatawa), il a recollé au score par un essai de Teddy Thomas puis a pris une courte avance par deux pénalités d'Iribaren (7e, 11e).

#Presse "Ca a été une épreuve de force et de mental et on n'a pas craqué, c'est important de sortir victorieux de cette rencontre" Azema

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) September 23, 2017

Cette première période fut emballante, entre deux équipes décidées à produire un rugby positif. Et c'est finalement Clermont qui en sortait vainqueur avec un ultime essai d'Abendanon, faisant suite à un nouvel exploit personnel de Raka. Mi-temps : 14-11. Vu le rythme, tout le monde avait bien mérité son quart d'heure de repos.

Au retour des vestiaires, l'investissement au combat est resté le même, sur les standards des phases finales. Le rythme, en revanche, a plongé au gré des approximations. Clermont ne marqua plus que des pénalités (3) et le Racing 92 pourra nourrir des regrets. Après un essai de pénalité accordé après une série de mêlées, le club francilien a échoué à deux points seulement (23-21). Un bonus défensif qui panse les plaies. Mais les Racingmen auraient pu espérer mieux.

L'action : Lopez-Raka, la connexion gagnante

Dès l'entame, les Clermontois ont pilonné la défense du Racing 92. Des libérations de balle rapides, des temps de jeu dynamiques et un rugby offensif qui se mettait déjà en place. Mais les Racingmen, grâce à une défense inversée, leurs ont coupé les extérieurs. A la 6e minute, après deux prises du milieu du terrain par Lamerat, Lopez a levé la tête et déposé une passe au pied pour Raka, démarqué sur l'aile droite. Le Fidjien a pris le meilleur sur Vakatawa, battu dans son dos après sa montée en pointe, et a filé seul inscrire le premier essai du match. Déjà le cinquième, cette saison, pour Raka.

Les Clermontois félicitent Alivereti Raka
Les Clermontois félicitent Alivereti Raka

Le facteur X : Vakatawa, ombres et lumière

Le replacement de Virimi Vakatawa au centre de l'attaque trotte depuis un moment dans la tête du staff du XV de France, qui l'avait utilisé dans ce rôle en février dernier à Twickenham. Depuis son retour en Top 14, au Racing 92, le Fidjien d'origine multiplie les apparitions à ce poste. Avec des imprécisions mais, aussi, des moments de grâce.

On l'a ainsi vu en manque de repères sur le premier essai de Raka, lorsqu'il se faisait battre dans les airs par ce dernier. On l'a vu, ensuite, délivrer une chistera somptueuse pour envoyer Teddy Thomas à l'essai.

Virimi Vakatawa à la lutte à la course avec Alivereti Raka
Virimi Vakatawa à la lutte à la course avec Alivereti Raka

La suite fut du même acabit : du très bon avec beaucoup de duels gagnés mais un ballon échappé dans l'en-but, à l'heure de jeu, au moment d'aplatir un essai qui aurait permis à son équipe de recoller au score. Tous les aspects d'un facteur X, décisif, dans un sens ou dans l'autre. Mais les promesses de Vakatawa à ce poste sont réelles.

La stat : 14, Clermont trop maladroit

Si les Clermontois ont beaucoup entrepris, ils ont aussi connu énormément de déchet dans leur jeu. Témoins, ces 14 en-avants concédés, comme autant de ballons rendus à l'adversaire. Dont 9 en première période. C'est évidemment trop.

La décla : Rémi Tales (ouvreur du Racing 92)

C'est rare d'avoir l'opportunité de gagner ici et aujourd'hui, je crois qu'on n'était pas loin. Mais quelques approximations nous coûtent cher. C'est dommage

La question : la saison de Clermont est-elle lancée ?

Après le premier match à Bordeaux-Bègles, perdu sans bonus, les Clermontois affichaient leur frustration. La gifle à La Rochelle (51-20) les avait clairement agacés et, entre-temps, la victoire poussive face au RC Toulonnais ne les avait pas franchement rassurés. Alors, malgré l'ampleur de la victoire face à Brive la semaine dernière (62-6), tout le monde restait prudent. "Quand on joue à Clermont, il y a des standards à respecter et actuellement, nous en sommes très loin" appuyait en ce sens Morgan Parra.

Ce week-end, Clermont a pour la première fois cette saison enchaîné deux victoires. De quoi apaiser un peu Franck Azéma, qui appelait à un "changement de comportement durable, pas une réaction éphémère" après le match de La Rochelle. Le contenu, lui, est encore bancal : Clermont a très clairement rectifié le tir pour ce qui est du comportement dans le combat. Pour ce qui est de la production collective, il reste encore du travail.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?