Icon Sport

TOP 14 - Galthié : "Nous n'avons pas réussi à imposer notre rythme"

Galthié :  "Nous n'avons pas réussi à imposer notre rythme"
Par Rugbyrama

Le 17/09/2017 à 20:33Mis à jour Le 17/09/2017 à 22:22

Discret depuis le début de la semaine sur son retour à Montpellier, Fabien Galthié s'est exprimé après la lourde défaite (43-20) de son équipe. Son constat, amer et lucide, rappelle que le RCT est encore loin du niveau qui devra être le sien s'il veut rivaliser avec les autres cadors de ce Top14.

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

Revenus à 24-20 avec l'essai de Chris Ashton (62e), vous pensiez inquiéter le MHR et le match bascule finalement sur le carton jaune reçu par Mamuka Gorgodze une minute plus tard...

Fabien Galthié : C'est le carton jaune, l'essai de pénalité (65e, ndlr)) et les sorties successives du dix (Trinh-Duc), du douze (Nonu) et du treize (Pietersen) qui font basculer la rencontre. Car même si on est encore dans le match à l'heure de jeu, d'un coup on perd notre milieu du terrain et on se retrouve à quatorze. À ce moment on est à quatre points, on aurait pu revenir à un... On était bien dans la partie et ça a basculé.

C'était un match important pour votre équipe. Vous vouliez venir chercher un match référence, vous repartez finalement les valises pleines...

F.G. : Il va falloir digérer ce match, le revoir, voir ce que l'on peut améliorer. Mais c'est vrai que ce sont les aléas qui font basculer les rencontres. Et cette fois, ces derniers nous ont pénalisé, surtout que l'équipe montpelliéraine était très solide.

Regrettez-vous que votre équipe se soit laissée endormir par le tempo imposé par les joueurs du MHR ?

F.G. : Oui. Nous n'avons pas réussi à imposer notre rythme et, par la force des choses, nous n'avons jamais pu imposer notre jeu. Face à nous, Montpellier était une équipe costaude, qui a globalement maîtrisé son rugby.

Ce match, au-delà du résultat sportif, symbolisait également votre retour à Montpellier. Comment l'avez-vous vécu ?

F.G. : Je pense qu'il n'y a pas grand-chose à dire, je n'ai donc pas souhaité m'attarder là-dessus. L'important c'est le match et notre performance. À ce niveau, il y a des points importants à améliorer, et notamment le fait qu'on perde trop facilement le contrôle de notre rugby.

0
0