Fajardo : "Comme des morts de faim"

  • Brandon Fajardo (Pau) - novembre 2015
    Brandon Fajardo (Pau) - novembre 2015
  • Le Palois Charlie Malié
    Le Palois Charlie Malié
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après deux défaites à Toulon et Toulouse lors des deux premières journées, la Section paloise a remporté sa première victoire à l'extérieur en s'imposant à Agen (14-20) à l'issue de six minutes d'arrêts de jeu dans leurs cinq mètres. Un troisième succès consécutif que savoure particulièrement l'ouvreur Brandon Fajardo (22 ans), entré en jeu à la 24e à la place de Colin Slade.

Quel est votre sentiment après ce premier succès à l'extérieur de la saison ?

Brandon Fajardo : Tout le groupe est très heureux. Nous avions gagné nos deux matchs à domicile auparavant mais il fallait valider les points à l'extérieur. Il n'y a pas de secret : c'est là qu'on peut faire la différence avec les autres. Cette victoire était donc très importante.

Contrairement à vos autres matchs à l'extérieur, vous avez effectué une bonne entame cette fois-ci en marquant tôt et en forçant les Agenais à vous courir après au score...

B.F. : C'est ça. Nous sommes restés calmes, comme le symbolise la dernière action. Il a fallu faire front et se serrer les coudes mais nous sommes parvenus à le faire calmement. En étant déterminés mais disciplinés. Nous travaillons tous ensemble, dans la même direction, c'est ce qui nous a permis de remporter la victoire. Il y a eu de nombreux faits de matchs aussi : notre carton jaune et les changements imposés par les blessures en cours de rencontre, qui auraient pu nous en faire sortir. Mais nous avons tenu. Cela signifie que le groupe a une grosse force de caractère et est capable de travailler à plus de quinze joueurs. Ça, c'est primordial.

Le Palois Charlie Malié
Le Palois Charlie Malié
Cette année, nous sommes 25 ou 30 à pouvoir postuler et nous l'avons prouvé

Vous étiez à la recherche d'une victoire à l'extérieur après avoir entamé votre championnat par deux défaites en deux déplacements. Est-ce l'envie qui vous a fait gagner ?

B.F. : On la voulait oui, cette victoire ! Et je pense que cela s'est vu. Si on n'était pas allé la chercher comme des morts de faim, on l'aurait laissée filer et on serait rentrés bredouilles aux vestiaires. Après, il faut rester mesuré. On n'a rien gagné, si ce n'est quatre points supplémentaires au compteur. Il va falloir valider ce succès la semaine prochaine, contre Paris à domicile.

À titre personnel, vous avez remplacé Colin Slade sur blessure à la 24e minute de jeu alors que vous n'aviez pas encore joué cette saison. Comment vous êtes-vous senti ?

B.F. : J'ai vécu des moments très difficiles. Ce n'était vraiment pas évident pour moi... Mais je travaille dur et j'essaie d'être le plus performant possible quand il m'en est donné l'occasion. Parfois ça ne sourit pas, parfois ça sourit. Ce match va me faire du bien. D'un côté, je suis déçu pour Colin parce qu'il a d'énormes qualités et que c'est dommage qu'il se soit blessé. Mais tant mieux pour moi, ça m'a permis de jouer un peu, je ne vais pas le refuser.

Masalosalo Tutaia, aussi, a effectué une entrée en jeu de bonne facture. Le banc semble lui aussi avoir fait la différence face aux Agenais...

Tout à fait. Cette année, nous sommes 25 ou 30 à pouvoir postuler et nous l'avons prouvé. Ce match, il a aussi été remporté par les remplaçants, par les mecs qui ont peu joué et avaient envie. Il y a aussi eu un très gros boulot des avants, qui ont beaucoup perturbé les Agenais en mêlée et en touche, et ont beaucoup défendu. Il faut les féliciter, ils sont pour 90 % dans cette victoire.

Propos recueillis par Émilie DUDON

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?