Clermont en plein naufrage, le Racing coule Brive, Montpellier marche sur l'eau

  • Jone Qovu dans l'avancée contre Clermont
    Jone Qovu dans l'avancée contre Clermont
  • La Rochelle a fait voler Clermont en éclats à Deflandre.
    La Rochelle a fait voler Clermont en éclats à Deflandre.
  • Benjamin Botica et Filipo Nakosi
    Benjamin Botica et Filipo Nakosi
Publié le
Partager :

TOP 14 (J3) - L'ASMCA a sombré à Marcel-Deflandre, le Racing 92 a pris le bonus offensif à Brive, le MHR impressionne le Top 14 en battant Castres à Pierre-Fabre… Le résumé de cette troisième journée.

La Rochelle - Clermont : 51-20

Les Maritimes ont offert la plus belle inauguration qui soit à la nouvelle tribune couverte de Deflandre. Le champion de France est venu, il a vu et il a été vaincu et même massacré pendant la première période. Plus fébrile que jamais, Clermont est rentré au vestiaire sur le score incroyable de 43-6 et six essais dans la musette. Un désastre que son manager Franck Azéma a placé dans le top 3 trois de ses pires souvenirs avec l'ASMCA. Gabriel Lacroix, lui, s'est régalé, avec un triplé.

La Rochelle a fait voler Clermont en éclats à Deflandre.
La Rochelle a fait voler Clermont en éclats à Deflandre.

Brive - Racing 92 : 6-25

Les deux équipes étaient sous pression au coup d'envoi mais ce sont les Racingmen qui ont le mieux géré le contexte. Pas étincelant, le club francilien a su faire parler l'expérience pour construire son succès et a même été chercher la cerise sur le gâteau avec le bonus offensif. Illustration du réalisme francilien : Virimi Vakatawa n'a touché que sept ballons sur l'ensemble de la partie mais c'est lui qui a inscrit le troisième essai de son équipe. Histoire d'enfoncer un peu plus le CAB, bon dernier avec zéro point au compteur.

Fin du match au Stadium et le CAB s'incline face à des Racingmen qui ont su engranger les points en concrétisant leurs temps forts.#CABR92 pic.twitter.com/95YD76nR78

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) September 9, 2017

UBB - Stade français : 30-10

Mine de rien, l'Union réussit un début de championnat très prometteur. Pas si loin de ramener quelque chose de Castres le week-end dernier, elle a confirmé ses bonnes dispositions à Chaban. La patte Jeremy Davidson commence déjà à se faire sentir dans cette équipe girondine, certainement moins spectaculaire que dans les années Etcheto mais visiblement plus appliquée sur les fondamentaux. Le Stade français est resté, lui, fidèle à sa réputation de mauvais voyageur.

Oyonnax - Agen : 12-10

Cette première victoire de la saison, l'USO a bien galéré pour l'obtenir. Face à une équipe agenaise dans la continuité de sa copie face au Racing (23-19), il a fallu sortir le bleu de chauffe et mettre les mains dans le cambouis. Un bras de fer plus de promus, pas des plus spectaculaires, remporté de justesse par les hommes de l'Ain grâce au pied de Ben Botica. Agen peut nourrir des regrets mais prend un point à l'extérieur, loin d'être négligeable quand on vise le maintien.

Benjamin Botica et Filipo Nakosi
Benjamin Botica et Filipo Nakosi

Castres - Montpellier : 17-22

S'il est bien une équipe qui justifie les attentes placées en elle, c'est le MHR ! Un premier gros test lui était proposé ce week-end, après deux promus en entrée. Mais même le CO, réputé très difficilement prenable à Pierre-Fabre, n'a pu freiner le rouleau-compresseur héraultais. Vern Cotter aux manettes d'une machine aussi puissante, à l'image de son ailier Nemani Nadolo, auteur de l'essai victorieux, un cocktail détonnant qui fera beaucoup de dégâts cette saison.

1ère victoire à l'extérieur @MHR_officiel elle fait du bien celle la. pic.twitter.com/bdjwX8Ymyl

— Benjamin Fall (@BenjaminFall) September 9, 2017

Pau - Lyon : 30-14

Bernard Pontneau déclarait avant ce match qu'il n'y avait pas lieu de s'affoler sur la situation de sa Section. Les faits ont donné raison au président palois puisque ses troupes ont relevé la tête face au Lou. Prudent au début, puis joueur au fil des minutes avant d'être freiné dans ses ambitions par une forte pluie, Pau a obtenu l'essentiel, à savoir une victoire bonne pour le moral.

"On a réussi à faire une bonne entame de match, c'était essentiel aujourd'hui" @domingotom #SPLOU #TOP14 #EnVertEtContreTous pic.twitter.com/5rANcBPtt5

— SectionPaloise (@SectionPaloise) September 10, 2017

À suivre, Toulon - Toulouse en clôture de cette troisième journée de Top 14 (16h50)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?