Rugbyrama

TOP 14 - Clermont a passé ses nerfs sur Brive (62-6)

Et le volcan auvergnat se réveilla...

Le 16/09/2017 à 22:36Mis à jour Le 16/09/2017 à 23:07

TOP 14 - L'ASMCA devait une revanche à ses supporters après le non-match à La Rochelle et le CABCL en a fait les frais (62-6). Porté par ses individualités, à l'image d'Alivereti Raka et Damien Penaud, respectivement auteurs d'un triplé et d'un doublé, Clermont a surclassé les Coujoux. La crise couve à Brive, dernier avec zéro point.

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

Clermont atomise Brive ! Pour le centième derby de l'histoire entre les deux clubs, l'ASMCA a offert un récital au public de Marcel-Michelin. Un temps au contact, le CABCL a complètement lâché au cours du deuxième acte. Les hommes de Franck Azéma ont planté huit essais à leurs voisins. Alivereti Raka s'est adjugé un triplé en sept minutes (48e, 50e, 55e), Damian Penaud un doublé (18e, 43e). Le reste des réalisations ont été inscrites par David Strettle (38e), Camille Gerondeau (64e) et Patricio Fernandez sur la sirène. Pour son retour, Morgan Parra s'est par ailleurs offert 18 points au pied, alignant un 8 sur 8 face aux perches. Avec ce succès, Clermont capitalise et lance enfin sa saison. Brive concède un quatrième revers en autant de matchs, inédit depuis 2012 et l'année de la relégation.

Et Marcel-Michelin retrouva ses champions ! En délicatesse depuis l'entame de la saison, Clermont a rassuré tout son monde ce samedi soir. Face à un voisin briviste en totale dépression depuis le début du championnat, l'ASMCA a profité du centième derby de l'histoire pour s'offrir une fête parfaite. Plus de soixante points, huit essais, et un festival offensif comme les Auvergnats en ont le secret… Une semaine après la claque reçue à La Rochelle, les champions en titre n'ont éprouvé aucun mal-être. En plus de se rassurer, Clermont capitalise enfin grâce à ce succès bonifié. Bref, après les inquiétudes, le soulagement pour les hommes de Franck Azéma.

Raka voit triple, Parra impérial

Un temps contrarié dans le premier acte, Clermont s'est montré patient avant de dérouler. Bien lui en a pris : l'ASMCA a infligé un 42-0 à son adversaire au cours de la seconde période. Si Damian Penaud a planté un doublé, la performance majuscule du trois-quarts centre international n'est rien à côté du récital Alivereti Raka. Au cours de cette soirée magique, l'ailier de Clermont s'est offert un triplé. Et ce en seulement sept minutes. Difficile de retenir toutes les prestations individuelles dans les rangs des champions de France, tant la copie collective fut parfaite. On en oublierait presque les 18 points et le sans-faute au pied (8/8) de Morgan Parra pour son retour.

En face, Brive encaisse un quatrième revers de rang en Top 14. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2012 et l'année de la relégation. Des Corréziens qui, de surcroît, n'ont plus marqué le moindre essai depuis 168 minutes. Le compteur est bloqué sur 0, les voyants sont au rouge… Pour Brive, l'urgence commence à se faire sentir. Tout l'inverse d'un Clermont qui s'est retrouvé.

0
0