Couilloud : "L'essai de mes rêves ? Celui qui offrirait un titre au LOU"

Par Rugbyrama
  • Baptiste Couilloud (LOU Rugby)
    Baptiste Couilloud (LOU Rugby)
  • Baptiste Couilloud (Lyon) - août 2017
    Baptiste Couilloud (Lyon) - août 2017
  • Baptiste Couilloud (Lyon)
    Baptiste Couilloud (Lyon)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Auteur de son premier doublé en Top 14 face à Oyonnax, le joueur du LOU nous raconte ce qu'il s'est passé dans sa tête avant, pendant et après ses "deux purs essais de demi de mêlée".

Contre Oyonnax vous inscrivez un doublé. Racontez-nous votre premier essai ?

Baptiste Couilloud : Sur une mêlée à droite, on prévoit un lancement avec les trois-quarts. Je fais la première passe à Lionel (Beauxis) qui sert à hauteur Thibaut (Regard). Il impacte et arrive à passer les bras pour donner à Toby (Arnold) qui réalise une chistera. J'hérite alors du ballon et n'ai plus qu'à courir pour aller aplatir au pied des poteaux... pas le choix sinon on se fait engueuler par Lionel (rires). Il faut soigner le taux de réalisation de nos buteurs.

Sur l'action vous faites parler votre pointe de vitesse. Est-ce l'un de vos armes principales ?

B.C. : Incontestablement. Mais je dois aussi montrer que je suis capable de faire autre chose : je pense par exemple réagir assez rapidement aux prises de décision de mes partenaires. Yann Lesgourgues est aussi un joueur très rapide et souvent bien placé. Cela nous est utile pour finir les coups.

Baptiste Couilloud (Lyon) - août 2017
Baptiste Couilloud (Lyon) - août 2017

Comment expliquez-vous votre bon début de saison ?

B.C. : En début d'exercice, je ne pensais pas débuter autant de matches. Cela montre que j'ai la confiance du staff et cette confiance se transmet à mes partenaires qui me mettent souvent dans de bonnes conditions. Ce week-end, personne ne m'a rien reproché lorsque je me suis fais intercepter. Au contraire, tout le monde m'a encouragé. Cela m'a permis de rebondir et de faire une meilleure deuxième période. C'est aussi ce qui me permet d’être performant.

Quelle est votre marge de progression ?

B.C. : J'ai beaucoup d'axes de progression et je ne me sens pas complètement mature dans mon jeu. Je dois déjà progresser encore en terme de leadership. Sur le plan stratégique également : je n'ai pas l'expérience de Fred (Michalak) ou de Jonathan (Pélissié) donc j'ai besoin de vivre certaines situations pour me rendre compte de mes erreurs. Enfin, je dois travailler sur le plan technique parce que je ne suis pas encore au niveau des internationaux actuels : à moi d'améliorer ma qualité de passe et mon jeu au pied !

Tout le monde a le sourire lorsqu'un coéquipier marque

Lambey, Regard, Couilloud... racontez-nous votre deuxième essai...

B.C. : C'est une signature de la jeune garde lyonnaise (rires). Sur un ballon ralenti, Félix (Lambey) se propose avant que cela ne se referme autour de lui. Après avoir été obligé de garder le ballon, il parvient ensuite à jouer dans la défense : il est impressionnant par sa capacité à faire vivre le ballon. Il fait ensuite une chistera pour Thibaut qui mobilise trois défenseurs avant de me servir l'essai sur un plateau. L'avantage c'est que l'entente entre nous est parfaite : je sais qu'ils sont tous les deux capables de faire des offloads sortis de nulle part donc j'essaie tout le temps de les suivre lorsqu'ils franchissent et cela débouche souvent sur de belles choses.

Après votre essai, on vous voit complice avec vos partenaires . Est-ce la grande force du LOU ?

B.C. : Ce qui est magique cette saison, c'est qu'il n'y a pas de différence entre les jeunes et les anciens : tout le monde a le sourire lorsqu'un coéquipier marque, preuve qu'on œuvre chacun pour le collectif. C'est ce qui fait la force du LOU en ce début de championnat. Nous ne sommes pas les plus costauds, nous ne sommes pas ceux qui jouent le mieux au rugby mais nous nous entendons super bien et cela nous permet de surmonter quelques moments difficiles lors des matches.

Baptiste Couilloud (Lyon)
Baptiste Couilloud (Lyon)

Tout au long de l'action, vous commandez vos troupes et vous comportez en patron.

C'est tout d'abord naturel chez moi de prendre des décisions. Ensuite, c'est la confiance que me porte le groupe qui me permet d’être un leader. Quand je prend des décisions, les joueurs sont avec moi et m'écoutent parce que nous tirons tous dans le même sens. L'année dernière, j'étais parfois plus en retrait : je n'osais pas prendre des initiatives ou prendre la parole dans le groupe, et cela impactait mes performances. Maintenant c'est plus naturel, j'ose dire les choses lorsque j'en ressens le besoin. Et sur le terrain, je prends des initiatives en m'engageant à 100%.

Rapide, véloce, roublard...vous qui disposez d'une palette assez large. Quel serait l'essai de vos rêves ?

L'essai de mes rêves permettrait au LOU d'aller très haut et de remporter un titre... peu importe dans quelles conditions je le marque, pourvu qu'il soit symbolique. L'important reste la valeur de l'essai, comment on le marque c'est anecdotique.

Propos recueillis par Johan Cailleux

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?