Teague : "On a donné trop de cadeaux à Brive"

  • Rory Teague (coach des lignes arrières de l'UBB) - 2017-2018
    Rory Teague (coach des lignes arrières de l'UBB) - 2017-2018
  • Ben Volavola
    Ben Volavola
Publié le
Partager :

TOP 14 - Rory Teague, le coach des lignes arrières de l’UBB revient sur le match nul de son équipe au Stade Chaban-Delmas et sur Matthieu Jalibert, la nouvelle pépite bordelo-béglaise.

Rugbyrama : On suppose que vous êtes contrarié par le match de samedi dernier contre Brive ?

Rory Teague : On a essayé de mettre notre jeu en place, mais on a donné trop d'opportunités à Brive, trop de cadeaux. C'est le 25 novembre pas le 25 décembre. Brive, c'est une équipe qui joue jusqu'à la fin, qui fait du bon boulot autour des rucks, qui ne lâche rien. On a manqué un peu trop de concentration pour gagner le match.

Ce qui doit être rageant, ce sont les erreurs commises ?

R.T. : Les erreurs sont grosses. C'est grave. Cela a changé le match. On a déjà fait un point avec les joueurs. On va parler ensemble, honnêtement, et directement pour régler les choses. Car sinon, si tu cherches une excuse ici ou l'arbitre là. Moi, je m'en fous de l'arbitre. C'est lui qui n'a pas fait les choses et respecter nos choix ? C'est lui qui n'a pas respecté les consignes, les choses à faire au niveau de l'engagement, du placement, de l'agressivité, de la discipline ? Si on avait mis cela en place, le match aurait été différent. On est passé à côté durant les deux derniers matchs. Peut-être a-t-on manqué un peu de respect envers les équipes en face. Parce que, c'est évident, on a déjà fait de gros matchs contre des équipes mieux placés.

72' Match trés serré ce soir, Matthieu Jalibert revient à égalité du @CABCLRUGBY en passant une pénalité : 27-27 #UBBCAB #ILOVEUBB pic.twitter.com/rRMovyg5Ul

— UBB Rugby (@UBBrugby) November 25, 2017

Peux-tu nous faire un point sur votre effectif derrière ?

R.T. : Le lundi, c'est trop tôt. Mais pour moi, les blessures et l'effectif, ce n'est pas un problème. Parce que l'on a toute la semaine pour travailler avec les joueurs. Si tu mets en avant les blessures des joueurs comme excuse, car tu as perdu le match, ce n'est pas correct. Moi, je suis ici la semaine pour mettre en place le jeu avec les joueurs. On ne sait pas qui va jouer, car déjà, on va donner 2 jours de repos pour quelques joueurs. Il y a un peu de monde fatigué et on essaye de faire le bon planning pour chaque joueur. Quelques joueurs vont s'entraîner cet après-midi et d'autres juste jeudi.

Quelques mots sur Pau ?

R.T. : C'est une équipe qui joue pas mal. Je vois les matchs de Pau depuis le début et c'est une équipe avec de bons joueurs qui jouent pas mal chez eux. Je nous crois capables de faire une bonne performance là-bas. On va bien régler les choses après le match contre Brive. On s'attend à un match difficile, mais ce matin, j'ai trouvé que les joueurs étaient prêts pour bien bosser cette semaine et chercher la victoire à Pau

L'UBB prend beaucoup d'essais actuellement ?

R.T. : Il a manqué un peu de concentration.Les joueurs ne se sont pas parlés d'une manière assez efficace pour faire le boulot. Si tu respectes les zones et le plan de jeu, tu fais un match plus complet que celui contre Agen ou contre Brive. Bien sûr, on a fait des fautes, mais, on essaye de mettre en place, une nouvelle identité, un nouveau style de jeu. Et bien sûr, la première année, vous avez des fautes. Mais je suis sûr que les joueurs ont bien réfléchi après le match pour ne pas renouveler ces erreurs. Sinon, c'est grave dans le Top 14.

Jacques Brunel : « On ne concrétise pas, on ne méritait pas de gagner, il va falloir retravailler sérieusement les bases pour préparer le déplacement à Pau. » #UBBCAB #Top14 pic.twitter.com/DLt4JUmqH4

— UBB Rugby (@UBBrugby) November 25, 2017

Que penses-tu de Matthieu Jalibert ?

R.T. : Je ne le connaissait pas vraiment quand je suis arrivé. En un mois, ce joueur a basculé très vite. Il vient chaque matin pour faire de la vidéo. C'est un mec qui fait le maximum quand il s'entraîne, fait des extras, qui a vraiment envie de faire une grande carrière. C'est un très bon joueur, mais il faut garder les pieds sur terre. Même s'il est déjà costaud dans sa tête et mature.

Part-il sur la même base qu'Owen Farrel que tu as connu avec l'Angleterre ?

R.T. : Je pense qu'il est capable de faire la même chose que lui. Il a très envie de s'améliorer. Il vient au stade chaque matin pour travailler. C'est comme Owen Farrell, un travailleur. Il faut prendre son temps avec Matthieu, car il a 19 ans, mais c'est comme Owen au même âge. Pour sa première année, il avait joué 13 matchs avec les Saracens.

Pouvez-vous nous parler de la nouvelle recrue de l'UBB Ben Volavola ?

R.T. : C'est un joueur avec l'expérience des grands clubs, un bon buteur, un gars qui lit bien le jeu. Il a joué avec les Crusaders, pour l'équipe des Fidji. J'espère vraiment qu'il pourra nous amener quelque chose de plus et bien travailler avec Matthieu. Nous, on l'a pris pour couvrir les postes 10 et 15. Et rappelez vous que Matthieu ne peut pas jouer toute la saison. Il n'a que 19 ans. Dans un effectif, tu as besoin de 2-3 joueurs par poste. Peut-être va-t-il jouer cette semaine à Pau. On verra si on le met dans le grand bain.

Ben Volavola
Ben Volavola
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?