Prosper : "Il n'y a pas que du cœur dans cette victoire, il y a aussi du contenu"

  • Stephane Prosper, entraîneur des trois-quarts d'Agen
    Stephane Prosper, entraîneur des trois-quarts d'Agen
  • La joie des Agenais, qui s'imposent 26-24 face à Toulon, à Armandie - Top 14 (4 novembre 2017
    La joie des Agenais, qui s'imposent 26-24 face à Toulon, à Armandie - Top 14 (4 novembre 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Vainqueur de Toulon 26-24 samedi à Armandie, Agen s'est offert la deuxième victoire de sa saison en Top 14 et une énorme bouffée d'oxygène avant la trêve. Tout à sa joie, l'entraîneur des arrières Stéphane Prosper salue la performance, en conquête notamment, d'un groupe jeune et enthousiaste. Et espère que le SUALG a lancé sa saison.

Que ressortez-vous de cette victoire face à Toulon ?

Stéphane Prosper : Que les joueurs ont fait preuve de maîtrise durant cette rencontre, notamment en conquête. S'il faut souligner un secteur, c'est la touche. On sait que Kruger est exceptionnel en contre en face et notre alignement a perdu seulement un ballon. Notre mêlée aussi a "fait le job", malgré une pénalité concédée. Ces deux mêlées remportées dans le money time ont été capitales. Alors, il n'y a pas que du cœur dans cette victoire, il y a aussi du contenu. Il faut aussi féliciter les joueurs pour ça.

Quelles consignes leur aviez-vous données pour battre le RCT ?

S. P. : Nous avions demandé aux joueurs de tenir le ballon, de faire en sorte de vite casser les séquences. D'être efficaces sur les sorties de camp. Ils ont su être performants dans ce secteur, durant une grande partie du match tout du moins. Ils ont aussi su se montrer très vigilants sur les turn-over et c'est encourageant, parce qu'on encaisse trop d'essais sur des ballons perdus.

La joie des Agenais, qui s'imposent 26-24 face à Toulon, à Armandie - Top 14 (4 novembre 2017
La joie des Agenais, qui s'imposent 26-24 face à Toulon, à Armandie - Top 14 (4 novembre 2017

On a l'impression d'une montée en puissance d'Agen depuis la Challenge cup. Est-ce aussi la vôtre ?

S. P. : C'est aussi notre ressenti : on progresse et on franchit des paliers petit à petit. Déjà la semaine dernière à Castres, les joueurs avaient produit un contenu intéressant malgré la défaite. Mais il ne faut pas s'arrêter là, parce que cela fait du bien de vivre des moments comme ça.

Il faut souhaiter que ce soit le déclic dont nous avions besoin dans ce début de saison

Ce match contre Castres, dans son contenu, vous a-t-il servi face au RCT ?

S. P. : Oui. On essaie de se servir de toutes nos erreurs pour les corriger individuellement ou collectivement. Mais il va aussi falloir être capables de se nourrir de nos bons matches et de nos victoires, de s'appuyer dessus pour les matches à venir.

Est-ce un match référence pour vous ?

S. P. : Qu'en pensez-vous ? (Rires) C'est un match complet, oui. Il faut souhaiter que ce soit le déclic dont nous avions besoin dans ce début de saison.

Vous avez remporté ce succès avec sept joueurs formés au club dans votre XV de départ. Cela valide-t-il la politique du club, axée sur la formation ?

S. P. : Complètement. Enfin, on le verra durant la suite du championnat... Mais ce que ces jeunes ont fait ce soir, c'est beau. Franchement, on pratique ce sport et on entraîne des équipes pour vivre des émotions comme celle-là. Ce match a été une grande émotion.

Agen a-t-il envoyé un signal, notamment à Oyonnax et Brive, avec cette victoire ?

S. P. : Dans notre championnat du bas de tableau, ces quatre points compteront à mon avis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?