Toulouse pour regarder vers le haut, Brive dos au mur

Par Rugbyrama
  • Yoann Huget (Stade toulousain) - Janvier 2017
    Yoann Huget (Stade toulousain) - Janvier 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Quatre matchs pour une seule défaite (bonifiée), le Stade toulousain réalise un début d'exercice prometteur. Cinquièmes après quatre journées, les Stadistes savent qu'en cas de succès du côté de Brive, ils pourraient basculer vers la partie haute du classement. Les Coujoux, quant à eux, sont sous pression.

Après un voyage dans le bouillant stade Mayol il y a deux semaines (défaite 20-16), Toulouse se déplace à Brive, ce samedi à 20h45, dans un stade Amédée-Domenech où il n'a plus gagné depuis le 4 avril 2009. A l'époque, les coéquipiers de Maxime Médard s'étaient imposés 42-10 avec, notamment, un doublé de Yohan Montès. Mais depuis ce succès, de l'eau a coulé sous les ponts, et des historiques ont quitté les deux clubs. Dans le désordre : Gerhard Vosloo, Vincent Clerc, Clément Poitrenaud, Antonie Claassen, Arnaud Méla ou encore Jean-Baptiste Péjoine. Toulousain depuis 2004, Florian Fritz admet que ce déplacement a toujours revêtu d'un intérêt particulier : "Oui, historiquement, jouer à Brive n'a jamais était une partie de plaisir. On a toujours été dans la difficulté !"

Brive déjà en danger

Samedi soir, en Corrèze, les enjeux seront donc cruciaux entre une équipe de Brive dernière du Top14 qui n'a toujours pas goûté au succès, et des Toulousains en passe de s'affirmer comme l'un des sérieux outsiders du championnat. "Ils ont perdu des cadres et ont eu un début de saison poussif. Leurs résultats sont surprenants. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour eux", estime Fritz. Ugo Mola, ancien de la maison briviste, sait à quoi s'attendre : "Le contexte est dur pour les Brivistes, même si nous ne sommes qu'à la 5ème journée... On aura affaire à une équipe féroce mais il est important que l'on reste concentrés sur nous, sur notre performance". Toutefois, ce fameux contexte ne peut être négligé face au dernier du championnat, qui culmine à... zéro point après quatre journées.

Je ne suis pas sûr que, cette semaine, les Brivistes aient uniquement parlé stratégie...

S'il ne faudra pas tirer de conclusions, alors que n'a pas encore démarré le mois d'octobre, Toulouse va en savoir plus sur sa capacité à voyager... voire à batailler. "Là, on va pouvoir se tester sur le caractère de notre équipe. On va se préparer à un match du samedi soir, fin septembre, à Brive...", s'amusait le coach du Stade, avant de pointer sa charnière. "Jusque là, les conditions étaient bonnes et notre jeune charnière pouvait jouer. Là, ce sera totalement différent. Les joueurs vont se jauger sur d'autres secteurs : la gestion, l'occupation,... D'autant que je ne suis pas sûr que, cette semaine, les Brivistes aient uniquement parlé stratégie", poursuivait, sourire aux lèvres, Ugo Mola, faisant évidemment référence à l'aspect vital de cette rencontre pour les locaux. Toujours est-il que, si le Stade toulousain l'emporte, il pourra basculer vers le haut du classement et casser une série de sept matchs sans victoire (trois nuls et quatre défaites) en Corrèze. Vous avez dit match à enjeux ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?