Toulon et le "formation project"

  • Anthony Belleau (Toulon) - 4 juin 2017
    Anthony Belleau (Toulon) - 4 juin 2017
  • Anthony Belleau (Toulon) - 27 août 2017
    Anthony Belleau (Toulon) - 27 août 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Les temps changent à Toulon. Après l'ère des "galactiques", le club souhaite se réorienter vers la formation. Un projet sur le long terme dont on voit déjà les prémices.

Le Toulon nouveau est arrivé. Et comme le Beaujolais, il est jeune. Voire très jeune. En faisant signer Fabien Galthié, Mourad Boudjellal souhaitait écrire une nouvelle page pour son club en se recentrant sur les jeunes et notamment le centre de formation. Une déclaration qui pouvait prêter à sourire alors que Toulon annonçait dans le même temps les signatures de joueurs comme Ashton ou McAlister.

Mais la tendance semble finalement bien réelle sur la Rade. En témoigne le dernier match de Top 14 face au Stade français. Sur la feuille de match, pas moins de huit joueurs passés par le centre de formation toulonnais (Frésia, Setiano, Rebbadj, Gahetau, Isa, Belleau, Carbonel, Tuisova). Les mauvaises langues diront que sans les nombreuses blessures nous n'aurions pas vu les jeunes. Pas certain.

Notre jeune deuxième ligne Swan Rebbadj signe son premier contrat pro ! 2 ans minimum au #RCT #BonneNouvelle #LaJeunesseToulonnaise pic.twitter.com/YdxCXbs8by

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) September 28, 2017

"Il y a une nouvelle politique voulue par le président avec la volonté de mettre le centre de formation en avant", se réjouit Laurent Emmanuelli, responsable de la politique sportive, du recrutement et du centre de formation. Et de poursuivre : "La volonté est de faire émerger des jeunes du centre de formation afin qu'ils deviennent des cadres de l'équipe première et ainsi assurer une rotation pour permettre au club de se projeter sereinement vers l'avenir. La formation doit assurer un renouvellement naturel de l'effectif et la pérennité sportive du club". Le projet de la formation s'inscrit donc à long terme.

Redonner ses lettres de noblesse à la formation toulonnaise

"On veut changer l'étiquette qu'on nous a souvent collée : celle d'un club qui ne forme pas et en a rien à faire des jeunes. On en a souffert. C'est vrai que c'était parfois compliqué de voir émerger des jeunes, mais on en a toujours eu. Regardez dans beaucoup de club, il y a des joueurs issus du centre de formation de Toulon", assure l'ancien pilier. Malgré cela, l'école toulonnaise a payé la politique des "galactiques" de son équipe fanion de ces dernières années, avec ses stars internationales aux quatre coin du terrain. "Quand on cherchait des jeunes pour combler les absences que l'on pouvait avoir à certains postes au niveau de notre centre de formation, on a parfois ramé. Ça a été le cas, notamment, avec Méric et Belleau. Ils avaient la crainte de ne pas pouvoir accéder à l'équipe première", révèle Emmanuelli.

Les recrutements de jokers parfois exotiques et souvent inutiles n'envoyaient pas non plus des signaux très positifs aux jeunes pousses. "Quand on a un jeune qui tient la route, c'est toujours dommage de s'en priver. Mais si on prend l'exemple de la saison passée, c'était chaotique, ce n'était pas forcément propice aux expérimentations", consent Emmanuelli. Avec une stabilité retrouvée et un projet sur le long terme, le centre de formation et l'équipe professionnelle travaillent main dans la main. "On parle avec le staff du centre de formation pour savoir quel joueur on peut prendre dans le groupe pour palier une blessure par exemple. C'était notamment le cas en début de saison, car on ne connaissait pas tous les jeunes", explique Manny Edmonds, entraîneurs des trois-quarts toulonnais.

Travail en symbiose

"Fabien (Galthié), Fabrice (Landreau) et tous les membres du staff sont très attentifs. Ils demandent les stats de jeunes, viennent voir les entraînements et selon leurs emplois du temps viendront voir les matches des Espoirs", assure pour sa part le directeur du centre de formation du RCT. Par ailleurs, Marc Dal Maso passe régulièrement enseigner l'art de la mêlée aux jeunes ouailles quand les joueurs pros travaillent les skills avec leurs futurs successeurs.

Anthony Belleau (Toulon) - 27 août 2017
Anthony Belleau (Toulon) - 27 août 2017

Dans l'autre sens, le centre de formation, rattaché à l'équipe professionnelle, travaille en symbiose avec l'association qui abrite les catégories de jeunes. Avec des méthodes qui piochent parfois à l'étranger : "On s'inspire de ce qui se fait chez les anglo-saxons. Ils sont en avance sur nous sur les skills notamment. Ils ont compris que plus vite on développe les capacités individuelles, plus vite le collectif progresse", analyse Emmanuelli.

Même s'il est arrivé en "post-formation", Anthony Belleau est le symbole de ce renouveau toulonnais. Débarqué d'Agen à 18 ans, l'ouvreur s'est fait une place au soleil après être passé par la case Espoirs. "Pour nous, les jeunes, c'est un grand plaisir de pouvoir jouer dans cette équipe. On est bien encadré et mis en avant par le groupe et on répond présent sur le terrain, c'est positif que ça se passe bien pour nous, déclare-t-il. Le centre de formation nous prépare pour répondre le plus rapidement possible en équipe première". Si Toulon a des ambitions pour ses jeunes, le club devra cependant investir dans ses infrastructures pour se donner les moyens de pourquoi pas répondre au rêve de son président : "Gagner un jour le Top 14 avec 23 joueurs français".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?