Toulouse, enfin bon à l'export ?

Par Rugbyrama
  • Cheslin Kolbe, Stade toulousain
    Cheslin Kolbe, Stade toulousain
Publié le
Partager :

TOP 14 - Quatrième du classement avec six points, le Stade toulousain réussit un début de saison honnête, devançant le cinquième Toulon d'un petit point. Le RCT que les hommes d'Ugo Mola retrouveront justement ce week-end, pour le compte de la troisième journée. Un déplacement chez un "gros" que les Toulousains auront à cœur de réussir... pour changer.

Deux points de gagnés ? Deux points de perdus ? Les avis divergent. Le fait est que le Stade toulousain n'est pas revenu bredouille de son déplacement sur la pelouse d'Oyonnax, lors d'une première journée de championnat jamais facile à négocier. Une première journée où deux clubs visiteurs se sont imposés, une fois n'est pas coutume. Une tendance qui a pris du plomb dans l'aile lors de la journée suivante : 7/7 pour les clubs qui recevaient. Y compris une courte, mais non moins importante, victoire des Hauts-Garonnais face à Pau (23-19).

Une victoire qu'il s'agira pour ces derniers de faire fructifier ce dimanche à Mayol. Une enceinte qui a récemment vu Toulon l'emporter, justement face à la Section Paloise. Toulouse s'y était inclinée sur le score de 33-23 la saison dernière, après avoir regardé les Toulonnais dans les yeux pendant une heure. Une défaite qui sonnait quasiment le glas des derniers espoirs de qualification pour le Stade toulousain. Défaits également à domicile face à ces mêmes Varois, les Toulousains restaient pourtant sur deux victoires face à cet adversaire lors de l'édition précédente..."c'est donc du 50/50", selon les dires d'Ugo Mola.

Impuissants à l'extérieur face aux gros

Défaite également il y'a eu lors du déplacement du Stade toulousain au Michelin, la saison dernière. Les hommes d'Ugo Mola avaient alors été dominés en mêlée, entraînant leur perte et une courte défaite 29-26. Lors de la troisième journée de Top 14, ils chutent 28-14 face au Racing 92, sans le moindre bonus. Ils doivent aussi concéder la défaite 25-19 face à La Rochelle pour le compte de la onzième journée de championnat. Des défaites quelques fois bonifiées donc mais des défaites tout de même qui ont mis en lumière la saison compliquée des "stadistes".

Face aux barragistes, Toulouse ne s'en est pas mieux sorti. En témoigne ce revers 27-18 à Montpellier en février 2017...Toulouse finissant une fois de plus par craquer en seconde mi-temps après être revenu à 20-13 à la 47ème minute. La défaite la plus cuisante était face à Castres : 52-7 à Pierre Antoine et six essais encaissés pour le Stade toulousain. Des déplacements aux dommages collatéraux qui ont participé aux lettres de tristesse de la saison 2016/2017. Pour éviter de revivre pareille mésaventure, et s'il considère qu'il n'y a plus de petits en Top 14, François Cros réclame "de faire des coups à l'extérieur" ...y compris chez les prétendus "gros" du championnat et cela commence ce dimanche soir..à Mayol.

Par Johan Cailleux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?