Montpellier, à l'usure

  • Nemani Nadolo (MHR) percute Dorian Lavernhe (ASM Clermont) - Top 14 (5 novembre 2017)
    Nemani Nadolo (MHR) percute Dorian Lavernhe (ASM Clermont) - Top 14 (5 novembre 2017)
  • Viktor Kolelishvili (Clermont), plaqué par Aaron Cruden (MHR) - Top 14 (5 novembre 2017)
    Viktor Kolelishvili (Clermont), plaqué par Aaron Cruden (MHR) - Top 14 (5 novembre 2017)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Longtemps mis à mal par une équipe de Clermont rajeunie, le MHR s'est imposé sur sa pelouse, ce dimanche, dans le dernier match de la 9e journée (28-24). Grâce à ce succès, Montpellier (2e, 32 pts) talonne le LOU (1er, 33 pts). Les Clermontois (10es, 18 pts), champions en titre, décrochent quant à eux leur premier point à l'extérieur en Top 14 cette saison.

Malgré tous ses absents, Clermont en a bien fait baver à Montpellier. Malmenés par la vitesse de la jeune classe auvergnate, les Héraultais n’ont pu prendre les les commandes du match qu’à l’heure de jeu, pour ne plus les lâcher (28-24).

L’inévitable Nemani Nadolo s’est offert un doublé (16e, 51e), tout comme François Steyn (33e, 58e) tandis que l’ASMCA a marqué trois essais par Patricio Fernandez (3e), Fritz Lee (20e) et Peter Betham (48e). Les Jaunards repartent avec leur premier point de bonus défensif de la saison mais restent dixièmes, tandis que le MHR récupère la deuxième place dont La Rochelle l'avait provisoirement privé.

Montpellier s’en sort malgré trois cartons jaunes

Pour une équipe ponctionnée jusqu’à l’anémie par la fenêtre internationale, le champion de France a montré de bien belles vertus. Sa stratégie, déplacer le ballon sur les extérieurs pour faire courir les poids lourds héraultais a considérablement gêné le MHR.

Un manque de vivacité exploité d’entrée de jeu par Patricio Fernandez pour un essai qui a donné le ton du match (3e). Bousculés, les hommes de Vern Cotter ont dû commettre des fautes et M. Garcès a mis trois fois la main à la poche contre Immelman (36e), Tomane (54e) et Nadolo (65e).

Viktor Kolelishvili (Clermont), plaqué par Aaron Cruden (MHR) - Top 14 (5 novembre 2017)
Viktor Kolelishvili (Clermont), plaqué par Aaron Cruden (MHR) - Top 14 (5 novembre 2017)

Mais à défaut d’être les plus véloces ce dimanche, les Montpelliérains ont affiché beaucoup de sérénité à quatorze. Ils ont certes encaissé un essai de Betham, mais sur un contre assassin (46e). Et ensuite ? Plus rien. Soit treize minutes en infériorité numérique (Ulugia a également pris un jaune du côté clermontois, à la 51e) durant lesquelles les Jaunards n’ont pas pu scorer une seule fois. Clairement ce qui les a empêchés de repartir vainqueurs de l’Altrad Stadium.

Dix essais en sept matches pour Nadolo

L’autre force du MHR a été sans surprise sa puissance. Le scénario, connu et implacable : les avants usent la défense adverse et quand ils ne peuvent pas finir, les trois-quarts au physique de colosse enfoncent le clou. Cela a été le cas sur les deux doublés de François Steyn et Nemani Nadolo. Le premier sur un pick and go et le second en sortie de ballon porté pour le Fidjien, qui est passé seul meilleur marqueur du Top 14 avec dix essais en seulement sept matchs disputés.

Montpellier a eu chaud mais sort vainqueur de ce match piège tandis que Clermont, même avec toute sa vaillance et son point de bonus défensif chèrement gagné, est ce soir à six points du top 6.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?