Mola, au sujet des JIFF : "On en arrive au phénomène inverse de l'idée majeure"

Par Rugbyrama
  • Ugo Mola (Toulouse)
    Ugo Mola (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En marge de la rencontre Brive - Toulouse, l'entraîneur toulousain s'est exprimé sur son groupe et sur la situation des JIFF.

"On essaye de conserver une émulation. Avant, c'était plus difficile de faire tourner car certains joueurs avaient un statut... Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que quelqu'un est assis sur ses acquis", a déclaré Ugo Mola, concernant l'établissement de son XV de départ. Le technicien est ensuite revenu sur un facteur qui influe sur ses choix : les JIFF (joueurs issus des filières de formation) : "C'est dur, parce que maintenant on en est presque à faire des compositions d'équipe qui dépassent le cadre de la performance."

L'équipe de France a un fond du terrain totalement composé d'étrangers formés en France

Outre la complexité que la règle des JIFF présente pour lui, il la considère contre-productive : "Je crois qu'on en arrive au phénomène inverse de l'idée majeure. Des clubs ont pris le travers de délocaliser les centres de formation et on se rend compte que notre équipe de France a un fond du terrain totalement composé d'étrangers formés en France."

Il a également évoqué l'évolution des salaires, via le cas d'un ancien joueur toulousain : "On l'a vu avec la jurisprudence Yacouba Camara. Quand on lui offre de partir sur des bases d'une fin de carrière à la Thierry Dusautoir, ce qui est quand même honorable, et qu'on lui permet de prendre 30 ou 40 % de plus ailleurs : il part. Dans ces conditions, vous ne pouvez pas vous battre."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?