Réduit à 14 pendant près d'une heure, le Racing décroche un succès fondateur

  • Leone Nakarawa (Racing) prend l'intervalle face à Jefferson Poirot et Cyril Cazeaux (UBB) - Top 14 (28 octobre 2017)
    Leone Nakarawa (Racing) prend l'intervalle face à Jefferson Poirot et Cyril Cazeaux (UBB) - Top 14 (28 octobre 2017)
  • Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017
    Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Malgré l'exclusion de Virimi Vakatawa dès la 30e minute, le Racing s'est imposé ce samedi à domicile face à l'UBB (29-13). Les Franciliens, qui ont raté de peu le bonus offensif, sont septièmes du championnat, juste derrière leurs rivaux du soir. Carizza et Taofifenua ont eux aussi été exclus, en fin de match.

Le succès était obligatoire pour le Racing 92 ce soir à Colombes face à l'UBB, après trois échecs consécutifs en championnat. Dans une partie où trois cartons rouges furent distribués par Mr Ruiz, notamment un à Virimi Vakatawa à la demi-heure de jeu, les Franciliens ont trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance et s'offrir un succès fédérateur à plus d'un titre.

Et pourtant, la première période ne laissait guère présager de grandes envolées. Le jeu d'occupation prédominait sur les intentions des deux côtés. Si Simon Hickey a ouvert les hostilités avec une première pénalité suite à une longue période de domination, l'essai accordé à Nans Ducuing et le carton rouge qui suivra à l'endroit de Virimi Vakatawa pour un plaquage cathédrale à la 30e minute, auront eu des répercussions inattendues et salutaires auprès du Racing 92.

Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017
Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017

Le Racing au courage

Malgré un score de 8 à 7 à la pause en faveur des visiteurs, on ne donnait pas cher des Ciel et Blanc pour la suite des opérations. Et le scénario catastrophe se poursuivait dès la reprise, avec l'excellent travail des arrières de l'UBB avec le jeune Matthieu Jalibert à la conclusion d'un joli mouvement. C'est à ce moment là que les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers, à force d'abnégation et d'un mental à toute épreuve, ont enchaîné les séquences interminables et mis systématiquement sur le reculoir les Girondins.

Avec un doublé du très remuant Camille Chat accompagné d'une réalisation d'Edwin Maka, le Racing 92 remportait la mise et démontrait une force de caractère et un courage de tous les instants dans la seconde période. Plus précis, avec des transmissions de qualité et une organisation générale permettant des libérations incisives, les Racingmen ont fait fort. Leur succès ne souffre d'aucune contestation et peut être considéré comme un déclic pour les futures échéances. Les Franciliens, qui ont même poussé pour obtenir le bonus offensif (sans réussite) en fin de match, se retrouvent aux portes des qualifiables, en septième position, alors que leur victime du jour pointe juste au-dessus, avec deux points de plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?