Lyon enchaîne, Pau réagit, Toulon s'écroule... Les tops et les flops du week-end

Par Rugbyrama
  • La joie des joueurs de la Section paloise, qui s'est imposée à Oyonnax - 7 octobre 2017
    La joie des joueurs de la Section paloise, qui s'est imposée à Oyonnax - 7 octobre 2017
  • François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)
    François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)
Publié le
Partager :

TOP 14 - La prise de pouvoir de Lyon, la fête à Ernest-Wallon, le trou d'air de Toulon, le coup de poing de Moreaux... Voici nos tops et nos flops de la 7e journée.

Nos tops

Lyon en patron

Après sa victoire sur la pelouse du Racing 92, le LOU s'est imposé à Agen, avec le bonus offensif à la clé. Une nouvelle démonstration de force des hommes de Pierre Mignoni qui ont signé leur sixième succès en sept journées, ce qui leur permet de prendre la tête du championnat pour la première fois de la saison. De quoi satisfaire le manager lyonnais : "Ce n'est pas anecdotique, c'est bien. C'est la première fois que ça arrive au club mais ce n'est qu'un début […] Le plus dur c'est d'y rester (à la première place, ndlr). Il y a encore dix-neuf journées. Je sais que vous allez nous voir beaux, dans les six, mais je sais que nous n'y sommes pas encore."

La réaction paloise

Surpris à domicile par le Stade français le week-end précédent, les Palois ont vite rectifié le tir en s'imposant sur la pelouse du promu oyonnaxien pour ne pas terminer ce premier bloc sur deux défaites consécutives. La Section se repositionne juste derrière le Top 6. "On s'est battu, se félicitait Thomas Domingo, On n'a rien lâché et au final cela a payé. Une victoire en déplacement après la défaite du week-end dernier, cela fait du bien à la tête."

Toulouse à guichets fermés

Face à Clermont, le Stade toulousain a tenu le choc pour s'offrir un quatrième succès de rang. Une belle série qui permet aux hommes d'Ugo Mola de terminer ce premier bloc sur le podium du championnat. Surtout, les Toulousains ont évolué pour la première fois de la saison dans un stade Ernest-Wallon à guichets fermés, soit 18 838 spectateurs présents pour donner de la voix. L'opération reconquête des Haut-Garonnais est en marche.

Nos flops

Le Castrais Moreaux, mauvaise poire

Brive a remporté sa première victoire de la saison. Un véritable soulagement pour les Corréziens, courageux, qui peuvent néanmoins remercier le deuxième ligne castrais Victor Moreaux. A la lutte dans un ruck avec Julien Ledevedec, le Tarnais, agacé, se laissait aller et distribuait une poire. L'arbitre avait recours à la vidéo et sortait logiquement un carton jaune (31e). En supériorité numérique, les Brivistes, menés d'un point jusque-là, inscrivaient un essai de pénalité et une pénalité pour prendre l'avantage à la pause (16-7). Christophe Urios n'a pas vraiment apprécié puisque Victor Moreaux n'est pas revenu en jeu à la fin de son expulsion temporaire.

Toulon gâche une avance de quinze points

Ils menaient de quinze points à huit minutes de la pause grâce à deux essais de Tuisova et Kruger. Les Toulonnais avaient certainement fait le plus dur lors de ce déplacement en terres girondines. Pourtant, ils ont fini par perdre une rencontre qui leur tendait les bras, encaissant un premier essai juste avant la mi-temps et passant complètement à côté des vingt premières minutes de la seconde période. "On peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On a fait une entame de deuxième période catastrophique", reconnaissait un Mathieu Bastareaud qui pourrait regretter l'arbitrage sur le troisième essai de l'UBB après une passe en-avant.

François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)
François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)

François Steyn pas dans son assiette

Titularisé au poste d'ouvreur pour la première fois de la saison, le Montpelliérain François Steyn n'a pas été le chef d'orchestre attendu d'un MHR sur le reculoir face au Stade français. Le Sud-Africain, qui remplaçait le néo-zélandais Aaron Cruden, s'est montré beaucoup trop maladroit dans son jeu au pied d'occupation pour coincer les Parisiens dans leur camp. Montpellier s'incline pour la deuxième fois de la saison et perd son fauteuil de leader, mais ce ne devrait être qu'un simple passage à vide pour le Springbok aux cinquante-six sélections.

Par la rédaction

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?